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La carte des missions essentielles

Travailler en 2016 c’est faire face à un nombre de sollicitations tellement important qu’il devient très difficile de faire le tri entre ce qui relève de l’essentiel, ce qu’il faut absolument faire et ce qui relève du secondaire, de l’accessoire. Aussi, j’aimerais vous présenter un outil pratique et facile à mettre en œuvre pour vous aider à faire ce tri : la carte des missions essentielles.

Pour la mettre en œuvre, il faut en passer par trois étapes.

 

Définir sa mission

La première étape consiste à définir votre mission. Il s’agit, aussi simplement que possible, de définir à quoi vous servez dans l’organisation pour laquelle vous travaillez. Par exemple, un directeur informatique pourra définir sa mission ainsi : veiller à ce que le système d’informations permette à chaque salarié de travailler efficacement.

Positionnez cette mission au centre d’une feuille de papier.

Identifier les missions essentielles

A présent il vous faut identifier les missions qui en découlent. Normalement, vous devriez identifier de 3 à 5 missions principales. Pour notre directeur informatique nous pourrions identifier :

-          Organiser l’accessibilité des informations

-          Protéger les informations

-          Veiller et suivre les évolutions techniques pour améliorer le système d’information

-          Veiller au développement des compétences  de l’équipe

Liste les activités

Pour chacune des missions identifiées, Il vous reste à liste les tâches et actions qui en découlent.

A ce stade, et si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire valider votre réflexion par votre hiérarchie. Cela vous aidera mais cela aidera aussi votre supérieur à mieux formaliser votre rôle et vos missions.

Vous pouvez ensuite créer une catégorie dans votre agenda pour chacune des missions et lui affecter une couleur. En plus d’égayer votre agenda cela vous donnera une information simple et visuelle quant à la répartition de votre temps par mission. Evidemment, l’équilibre entre chacune des missions n’est pas forcément justifié : certaines missions nécessitent plus de temps que d’autres.

Une aide au quotidien

N’hésitez pas à garder cette carte à proximité. Elle vous permettra, au quotidien, de distinguer l’essentiel de l’accessoire et de faire le tri dans les multiples sollicitations auxquelles vous êtes soumis. Elle vous aidera aussi à bien identifier les actions qui relèvent de vous et d’écarter de votre organisation celles que vous devez déléguer ou rejeter.


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