Nuage de tags

Recevoir la Newsletter

Pour suivre la vie du blog abonnez-vous à la Lettre d'Information.
Veuillez saisir votre adresse email
 

Réseaux sociaux

La méthode "Pomodoro"

L’une des clés de l’efficacité professionnelle réside dans les « rendez-vous avec soi-même », ces moments que vous programmez pour accomplir une tâche précise. J’ai déjà longuement évoqué ce sujet dans ce blog. Mais j’aimerais aujourd’hui vous présenter une méthode qui renforce votre capacité àLa méthode Pomodoro respecter ces rendez-vous et, surtout, à les rendre plus productifs : la méthode « Pomodoro » (tomate en italien) que j’ai découverte il y a quelques temps (merci à Christelle qui m’en parlé la première).

 

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une méthode de fractionnement de son temps de de travail assortie à la fois de l’engagement d’une concentration accrue et d’une pause « récompense ». Très concrètement, il vous faut fractionner votre temps de travail en séquence de 25 minutes. Chaque séquence de 25 minutes est suivie d’une pause de 5 minutes. Au bout de quatre séquences, la pause accordée est de 15 à 20 minutes. Cette durée est particulièrement intéressante puisque la demi-heure est en quelques sorte « l’unité de base » du rendez-vous avec soi-même dont je vous parle très régulièrement. Cette technique s’intègre donc parfaitement aux préconisations de gestion du temps que vous entendez dans mes formations.

Pour vous aider à respecter ce rythme de travail, vous pouvez utiliser un minuteur de cuisine (comme c’est le cas de l’inventeur de cette technique qui en utilisait un en forme de tomate). Vous pouvez aussi utiliser une application sur votre smartphone ou votre ordinateur. Ainsi, vous n’aurez pas de montre à surveiller et vous pourrez rester concentré sur votre tâche plus facilement.

Pourquoi ça marche ?

L’idée est que nous avons besoin de nous récompenser et de nous motiver pour optimiser notre concentration et notre attention. Or, certaines tâches ou projets nécessitent tant de temps pour les accomplir qu’attendre de les avoir terminés pour se récompenser est frustrant. Avec la technique Pomodoro la récompense vient non pas de l’accomplissement de la tâche mais de notre réussite à nous concentrer sur son travail pendant la période prévue. Cela est bien plus positif et permet d’accroître sa productivité de manière considérable.

D’ailleurs, il va falloir que je vous laisse : mon minuteur vient de sonner. Je vais prendre cinq minutes de pause.


Masquer le formulaire de commentaire

 1000 caractères restants

Antispam Rafraîchir l'image Respectez la casse (majuscules et minuscules)