Nuage de tags

Recevoir la Newsletter

Pour suivre la vie du blog abonnez-vous à la Lettre d'Information.
Veuillez saisir votre adresse email
 

Réseaux sociaux

Les galets de vos vies ?

Voici une parabole que j’aime utiliser en conclusion des formations que j’anime. Je ne l’ai pas inventée. Elle est citée par Jean Louis Servan Schreiber dans son livre « Le Nouvel Art du Temps ».

 Un expert en gestion du temps prend, devant ses étudiants, un seau et le remplit d’une douzaine de galets qu’il pose un par un. « Le seau est-il plein ? » leur demande-t-il ? « Oui » dit la classe.

« Vraiment ? » Il sort un sac de petits graviers et le vide dans le seau, où ils trouvent leur place. « Et maintenant, il est plein ? ». « Peut-être pas » répondent les étudiants devenus prudents.

Le professeur prend alors un récipient plein de sable, secoue le seau pour que les pierres de différentes tailles se tassent et verse le sable dans le seau. « Ça y est, c’est plein ? » « Non ! » crie la salle par zèle.

L’expert s’empare donc d’une grande bouteille d’eau, qu’il vide intégralement dans le même seau, jusqu’à ce que liquide affleure à ras bord. Il se tourne vers sa classe. « Quel est l’objet de cette démonstration ? » lance-t-il. Un étudiant lève bravement le doigt : « c’est pour montrer que même si l’on croît avoir un emploi du temps bourré, on peut toujours y faire tenir quelque chose en plus.

- « Non, réplique le prof, ce que je voulais seulement vous rappeler, c’est que si vous ne placez pas les galets en premier, vous n’arriverez jamais, ensuite, à les faire entrer.»

Alors la question essentielle est : quels sont les galets de vos vies ? Votre famille ? Votre carrière ? Créer une œuvre ? Votre développement personnel ? Prendre du plaisir ? etc. Quels qu’ils soient, placez-les en premier dans votre emploi du temps, de manière à vous assurer qu’ils trouvent toute la place qu’ils méritent.


Masquer le formulaire de commentaire

 1000 caractères restants

Antispam Rafraîchir l'image Respectez la casse (majuscules et minuscules)