Nuage de tags

Recevoir la Newsletter

Pour suivre la vie du blog abonnez-vous à la Lettre d'Information.
Veuillez saisir votre adresse email
 

Réseaux sociaux

Gestion du temps : prenez des rendez-vous avec vous même | Tempeo

Prendre des rendez-vous avec soi même est une habitude essentielle pour être organisé. Trois raisons font de cet outil un "must" de l'organisation efficace.

Il est un concept de gestion du temps que j'ai déjà abordé dans ce blog sur lequel je voudrais revenir tant il est central, essentiel et indispensable dans une organisation efficace : le rendez-vous avec soi-même.

De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'inscrire dans son agenda les temps que l'on prévoit de consacrer aux principales actions de sa journée. Ce concept est à la base de la gestion du temps et ce pour plusieurs raisons.

Protéger son temps

En inscrivant ces moments comme des rendez-vous dans votre agenda, vous devez vous rappeler comment, lorsque vous êtes en rendez-vous, vous gérez les interruptions… et vous devez faire de même lorsque l'on vous dérange pendant un de vos rendez-vous avec vous-même. Votre temps est précieux et vous ne devez pas le galvauder simplement parce que quelqu'un vous le demande. C'est une question de gestion de priorité.

Être sûr d'avoir le temps

Le deuxième intérêt des rendez-vous avec soi-même est de vous assurer d'avoir le temps de faire ce que vous prévoyez de faire dans votre journée. En effet, en inscrivant le temps que vous devez consacrer à chacune de vos actions, vous vérifiez que vous avez vraiment assez de temps disponible pour vos objectifs de la journée. Evidemment, cela fonctionnera si vous n'oubliez pas de garder des marges de manœuvre pour intégrer l'imprévu.

Prendre du recul

Le fait de tenir compte du temps à consacrer à chacune de vos tâches vous amènera à constater qu'entre les réunions et les rendez-vous avec les autres, le temps que vous devez garder pour intégrer l'imprévu et vos éventuels déplacements, il ne reste pas beaucoup de temps réellement disponible pour faire votre travail. Du coup, vous êtes obligés de prendre du recul sur votre quotidien en vous demandant quelles sont les véritables priorités de votre journée, quelles sont les actions qui méritent d'occuper les rares créneaux disponibles de votre agenda. C’est le début de la gestion des priorités !


Masquer le formulaire de commentaire

 1000 caractères restants

Antispam Rafraîchir l'image Respectez la casse (majuscules et minuscules)