Nuage de tags

Recevoir la Newsletter

Pour suivre la vie du blog abonnez-vous à la Lettre d'Information.
Veuillez saisir votre adresse email
 

Réseaux sociaux

Et l'agenda papier ?

J’ai déjà eu l’occasion de souligner en parlant des agendas : les outils ne sont que des outils. Utiliser un agenda papier plutôt qu’un smartphone dernier cri n’est, à mes yeux, en aucun synonyme d’une organisation défaillante. J’ai, comme beaucoup, utilisé et géré mon temps pendant des années avec un agenda papier. Et, déjà à cette époque certains étaient organisés, d’autres étaient en difficulté. Malgré le fait que, pour ma part j’ai une préférence pour l’agenda électronique, les agendas papiers ne sont pas pour autant devenus inefficaces. Je l’affirme donc fortement : un agenda papier permet aussi de s’organiser efficacement qu’un outil électronique. Ceci dit quelques règles simples doivent être respectées si l’on veut utiliser ce type d’outil.

 

Assez grand

Tout d’abord, un agenda doit être assez grand. Vous le savez, beaucoup d’informations trouvent leur place dans un agenda si vous respectez les principes de gestion du temps que je propose et il est donc nécessaire que l’outil ait une taille A5 au minimum. Une taille inférieure rendrait son utilisation problématique. Les « mini » agendas offerts par les banques sont donc à éviter (mais vous pouvez généralement négocier avec votre interlocuteur).

Une semaine en un seul coup d’œil

Un fois ouvert, il est préférable que l’agenda permette une vision de la semaine complète. Organisées en colonne, les journées s’écoulent du haut de la page vers le Cela facilite l’anticipation. Dès le lundi, en ouvrant votre agenda, vous embrassez d’un seul coup d’œil l’ensemble de votre semaine.

Une organisation en colonnes

Les journées doivent être présentées en colonne (une colonne par jour) et du haut vers le bas, comme le sable dans un sablier. Il vaut mieux éviter les agendas qui présentent les jours sur deux colonnes, vous risquez d’avoir des difficultés à y inscrire des informations qui s’étendraient sur les deux colonnes.

Un crayon et une gomme

Enfin, pour utiliser au mieux un agenda papier, il convient de proscrire le stylo pour privilégier le crayon à papier la gomme. En effet, un agenda n’est pas un livre sacré ou un texte de loi. C’est un outil de travail qui doit permettre de la souplesse. Il doit pouvoir être modifié aisément. Le crayon à papier vous permettra d’obtenir l’indispensable souplesse nécessaire à une organisation efficace.

Ce ne sont que quelques principes faciles à respecter, mais qui permettent à ceux que la technique ne passionne pas de trouver des outils d’organisation efficaces sans avoir recours aux appareils modernes.

Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) :

Construire son Organisation Professionnelle

 


Masquer le formulaire de commentaire

 1000 caractères restants

Antispam Rafraîchir l'image Respectez la casse (majuscules et minuscules)