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La loi d'Illich

Ivan ILLICH, un penseur atypique et révolutionnaire, a produit une réflexion sur le travail humain et sa productivité qu’il est temps que je vous explique. Vous pourrez la relier à plusieurs articles que je vous ai déjà proposés dans ce blog comme celui qui s’intéresse aux rythmes biologiques ou celui, plus récent, dans lequel je vous présente la « Méthode Pomodoro ».

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Le premier jour du reste de ta vie...

« Aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie » dit le chanteur Etienne Daho. Par ces mots il signifie que, si l’on veut changer quelque chose, si l’on n’est pas satisfait de sa vie telle qu’elle est, il ne faut pas attendre, le présent est le meilleur moment pour changer les choses. Je ne peux évidemment qu’adhérer à cette idée et je la défends souvent face à ceux qui suivent mes formations.

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La méthode "Pomodoro"

L’une des clés de l’efficacité professionnelle réside dans les « rendez-vous avec soi-même », ces moments que vous programmez pour accomplir une tâche précise. J’ai déjà longuement évoqué ce sujet dans ce blog. Mais j’aimerais aujourd’hui vous présenter une méthode qui renforce votre capacité àLa méthode Pomodoro respecter ces rendez-vous et, surtout, à les rendre plus productifs : la méthode « Pomodoro » (tomate en italien) que j’ai découverte il y a quelques temps (merci à Christelle qui m’en parlé la première).

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La carte des missions essentielles

Travailler en 2016 c’est faire face à un nombre de sollicitations tellement important qu’il devient très difficile de faire le tri entre ce qui relève de l’essentiel, ce qu’il faut absolument faire et ce qui relève du secondaire, de l’accessoire. Aussi, j’aimerais vous présenter un outil pratique et facile à mettre en œuvre pour vous aider à faire ce tri : la carte des missions essentielles.

Pour la mettre en œuvre, il faut en passer par trois étapes.

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Urgent ! Vous avez dit urgent ? :-)

J’aimerais revenir avec vous sur un sujet que j’ai déjà abordé dans ce blog mais sur lequel il me paraît utile d’insister. Je veux parler de la réaction à adopter lorsque quelqu’un utilise, à votre intention, le « Sésame ouvres-toi » de toutes les organisations, « l’abracadabra » de l’interruption, la formule magique qui permet, en un instant, de disperser au vent tous vos beaux efforts d’organisation, je veux parler, bien sûr, du célébrissime « C’est urgent ! » (le point d’exclamation souligne la pression que le regard et le ton de voix de votre interlocuteur transmettent). « C’est urgent ! » Prononcés par un collègue, par un hiérarchique, ou pire, par un client, ces trois mots signifient, lorsqu’ils sont énoncés, qu’il faut, séance tenante et sur le champ, abandonner toute activité pour vous consacrer à la tâche prioritaire qui vient de vous être confiée.

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Les « kazous »

Nous sommes soumis à des flux d’informations énormes. J’ai déjà abordé maintes fois cette thématique. Mais, au problème que pose ces très importants flux d’informations, nous en ajoutons un autre : nous en conservons un part très importante. Non seulement nous recevons quotidiennement des tombereaux ininterrompus d’informations, mais nous choisissons d’en garder un nombre lui aussi très important. Ce n’est d’ailleurs pas tout à fait exact : pour certains d’entre nous il ne s’agit pas à proprement parler d’un choix, mais plutôt d’une abstention à choisir de supprimer des informations.

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Comme des enfants...

 

J’ai déjà eu dans ce blog l’occasion de citer la thèse de doctorat en sociologie de Thierry Venin «  Techniques de l’Information et de la Communication et risques psychosociaux sur le poste de travail tertiaire » soutenue le 11 décembre 2013. Dans ce travail dont je ne peux que vous conseiller la lecture, une phrase me paraît résumer notre situation face aux Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) : « Avec les TIC, il paraît utile de prétendre que le travailleur tertiaire et son organisation professionnelle n’ont pas quitté la période infantile. » Je pense cette phrase est exacte pour plusieurs raisons.

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Des ennemies à combattre sans pitié !

 

S’il n’y avait qu’un changement à faire dans votre quotidien, s’il n’y avait qu’un changement dans votre comportement, s’il n’y avait qu’une décision à prendre pour reprendre le contrôle de votre temps, je vous suggèrerais de mieux gérer les interruptions. C’est à la fois une des choses les plus simples à faire pour gagner du temps et une de celle qui vous rapporterait le plus immédiatement ! Les bénéfices que vous pouvez tirer d’une telle décision sont très important parce que les interruptions posent trois problèmes.

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Le principe des haricots verts

Quand on adopte le principe des « rendez-vous avec soi-même » qui est, je vous le rappelle, une des bases de la gestion efficace de son temps, on en vient rapidement à se poser une question : comment agencer ces rendez-vous dans mon agenda ? Pour répondre à cette question je vous propose de vous appuyer sur trois principes.

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Pourquoi gérer son temps « privé » ?

 Gérer son temps privéLorsque j’arrive à la fin de ma formation « Construire son Organisation Professionnelle », les participants ont bien compris l’intérêt de planifier leur temps professionnel. Vient le moment où je suggère d’en faire autant ou presque dans cet autre compartiment de  ma vie qu’est ma vie privée. Souvent, à ce moment des réticences se font entendre, des objections sont soulevées contre ce qui est vécu comme des contraintes trop lourdes pour sa vie personnelle. Pourtant, je persiste à penser que cette vision des choses est la bonne.

Bien sûr, il ne s’agit pas forcément de programmer chaque soirée ou chaque activité du weekend. Mais, intégrer les choses importantes de votre dans vie privée dans votre agenda est important pour plusieurs raisons.

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