Nuage de tags

Recevoir la Newsletter

Pour suivre la vie du blog abonnez-vous à la Lettre d'Information.
Veuillez saisir votre adresse email
 

Réseaux sociaux

Et l'agenda papier ?

J’ai déjà eu l’occasion de souligner en parlant des agendas : les outils ne sont que des outils. Utiliser un agenda papier plutôt qu’un smartphone dernier cri n’est, à mes yeux, en aucun synonyme d’une organisation défaillante. J’ai, comme beaucoup, utilisé et géré mon temps pendant des années avec un agenda papier. Et, déjà à cette époque certains étaient organisés, d’autres étaient en difficulté. Malgré le fait que, pour ma part j’ai une préférence pour l’agenda électronique, les agendas papiers ne sont pas pour autant devenus inefficaces. Je l’affirme donc fortement : un agenda papier permet aussi de s’organiser efficacement qu’un outil électronique. Ceci dit quelques règles simples doivent être respectées si l’on veut utiliser ce type d’outil.

Lire la suite : Et l'agenda papier ?

Pourquoi tant d’urgences ?

Au mois d’août 2000 Erik Orsenna écrivait « Très peu de choses sont urgentes, même en politique ». Aujourd’hui je me demande s’il ne faudrait pas écrire « Très peu de choses sont urgentes, sauf en entreprise ». L’urgence est devenue une maladie qui impacte la vie professionnelle depuis quelques années et qui se répand comme une pandémie inexorable. Mais qu’est-ce qui explique cette évolution ? Comment cette maladie a-t-elle pu émerger ?

Lire la suite : Pourquoi tant d’urgences ?

Une « Pensine » électronique

Il y a quelques semaines, pendant un accompagnement individuel, au moment où nous faisions le bilan des apports théoriques vus en salle de formation, la personne avec qui je travaillais a comparé un réflexe d’organisation que je propose d’adopter à un outil magique utilisé dans la saga « Harry Potter » : la Pensine. Cette « Pensine » est un récipient enchanté dans lequel sont versés des souvenirs contenus dans des fioles de stockage. Cela permet de revivre avec une grande précision des souvenirs des moments vécus au moment où l’on en a besoin. La magie est utilisée pour pallier les faiblesses du cerveau du magicien.

Lire la suite : Une « Pensine » électronique

Les sphères de vie

La fin de l’année nous trouve souvent épuisés, tant physiquement que moralement. Trop de travail, trop d’investissement divers, pas assez de temps pour soi, pour la famille, tout cela semble parfois bien difficile à maîtriser. D’où vient cette fatigue, cette lassitude, voire ce ras le bol ? Il n’est pas facile de le savoir.

Lire la suite : Les sphères de vie

La loi d'Illich

Ivan ILLICH, un penseur atypique et révolutionnaire, a produit une réflexion sur le travail humain et sa productivité qu’il est temps que je vous explique. Vous pourrez la relier à plusieurs articles que je vous ai déjà proposés dans ce blog comme celui qui s’intéresse aux rythmes biologiques ou celui, plus récent, dans lequel je vous présente la « Méthode Pomodoro ».

Lire la suite : La loi d'Illich

Le premier jour du reste de ta vie...

« Aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie » dit le chanteur Etienne Daho. Par ces mots il signifie que, si l’on veut changer quelque chose, si l’on n’est pas satisfait de sa vie telle qu’elle est, il ne faut pas attendre, le présent est le meilleur moment pour changer les choses. Je ne peux évidemment qu’adhérer à cette idée et je la défends souvent face à ceux qui suivent mes formations.

Lire la suite : Le premier jour du reste de ta vie...

La méthode "Pomodoro"

L’une des clés de l’efficacité professionnelle réside dans les « rendez-vous avec soi-même », ces moments que vous programmez pour accomplir une tâche précise. J’ai déjà longuement évoqué ce sujet dans ce blog. Mais j’aimerais aujourd’hui vous présenter une méthode qui renforce votre capacité àLa méthode Pomodoro respecter ces rendez-vous et, surtout, à les rendre plus productifs : la méthode « Pomodoro » (tomate en italien) que j’ai découverte il y a quelques temps (merci à Christelle qui m’en parlé la première).

Lire la suite : La méthode "Pomodoro"

La carte des missions essentielles

Travailler en 2016 c’est faire face à un nombre de sollicitations tellement important qu’il devient très difficile de faire le tri entre ce qui relève de l’essentiel, ce qu’il faut absolument faire et ce qui relève du secondaire, de l’accessoire. Aussi, j’aimerais vous présenter un outil pratique et facile à mettre en œuvre pour vous aider à faire ce tri : la carte des missions essentielles.

Pour la mettre en œuvre, il faut en passer par trois étapes.

Lire la suite : La carte des missions essentielles

Urgent ! Vous avez dit urgent ? :-)

J’aimerais revenir avec vous sur un sujet que j’ai déjà abordé dans ce blog mais sur lequel il me paraît utile d’insister. Je veux parler de la réaction à adopter lorsque quelqu’un utilise, à votre intention, le « Sésame ouvres-toi » de toutes les organisations, « l’abracadabra » de l’interruption, la formule magique qui permet, en un instant, de disperser au vent tous vos beaux efforts d’organisation, je veux parler, bien sûr, du célébrissime « C’est urgent ! » (le point d’exclamation souligne la pression que le regard et le ton de voix de votre interlocuteur transmettent). « C’est urgent ! » Prononcés par un collègue, par un hiérarchique, ou pire, par un client, ces trois mots signifient, lorsqu’ils sont énoncés, qu’il faut, séance tenante et sur le champ, abandonner toute activité pour vous consacrer à la tâche prioritaire qui vient de vous être confiée.

Lire la suite : Urgent ! Vous avez dit urgent ?  :-)

Les « kazous »

Nous sommes soumis à des flux d’informations énormes. J’ai déjà abordé maintes fois cette thématique. Mais, au problème que pose ces très importants flux d’informations, nous en ajoutons un autre : nous en conservons un part très importante. Non seulement nous recevons quotidiennement des tombereaux ininterrompus d’informations, mais nous choisissons d’en garder un nombre lui aussi très important. Ce n’est d’ailleurs pas tout à fait exact : pour certains d’entre nous il ne s’agit pas à proprement parler d’un choix, mais plutôt d’une abstention à choisir de supprimer des informations.

Lire la suite : Les « kazous »