Nuage de tags

Recevoir la Newsletter

Pour suivre la vie du blog abonnez-vous à la Lettre d'Information.
Veuillez saisir votre adresse email
 

Réseaux sociaux

Une « Pensine » électronique

Il y a quelques semaines, pendant un accompagnement individuel, au moment où nous faisions le bilan des apports théoriques vus en salle de formation, la personne avec qui je travaillais a comparé un réflexe d’organisation que je propose d’adopter à un outil magique utilisé dans la saga « Harry Potter » : la Pensine. Cette « Pensine » est un récipient enchanté dans lequel sont versés des souvenirs contenus dans des fioles de stockage. Cela permet de revivre avec une grande précision des souvenirs des moments vécus au moment où l’on en a besoin. La magie est utilisée pour pallier les faiblesses du cerveau du magicien.

Lire la suite : Une « Pensine » électronique

Les sphères de vie

La fin de l’année nous trouve souvent épuisés, tant physiquement que moralement. Trop de travail, trop d’investissement divers, pas assez de temps pour soi, pour la famille, tout cela semble parfois bien difficile à maîtriser. D’où vient cette fatigue, cette lassitude, voire ce ras le bol ? Il n’est pas facile de le savoir.

Lire la suite : Les sphères de vie

La loi d'Illich

Ivan ILLICH, un penseur atypique et révolutionnaire, a produit une réflexion sur le travail humain et sa productivité qu’il est temps que je vous explique. Vous pourrez la relier à plusieurs articles que je vous ai déjà proposés dans ce blog comme celui qui s’intéresse aux rythmes biologiques ou celui, plus récent, dans lequel je vous présente la « Méthode Pomodoro ».

Lire la suite : La loi d'Illich

Le premier jour du reste de ta vie...

« Aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie » dit le chanteur Etienne Daho. Par ces mots il signifie que, si l’on veut changer quelque chose, si l’on n’est pas satisfait de sa vie telle qu’elle est, il ne faut pas attendre, le présent est le meilleur moment pour changer les choses. Je ne peux évidemment qu’adhérer à cette idée et je la défends souvent face à ceux qui suivent mes formations.

Lire la suite : Le premier jour du reste de ta vie...

La méthode "Pomodoro"

L’une des clés de l’efficacité professionnelle réside dans les « rendez-vous avec soi-même », ces moments que vous programmez pour accomplir une tâche précise. J’ai déjà longuement évoqué ce sujet dans ce blog. Mais j’aimerais aujourd’hui vous présenter une méthode qui renforce votre capacité àLa méthode Pomodoro respecter ces rendez-vous et, surtout, à les rendre plus productifs : la méthode « Pomodoro » (tomate en italien) que j’ai découverte il y a quelques temps (merci à Christelle qui m’en parlé la première).

Lire la suite : La méthode "Pomodoro"

La carte des missions essentielles

Travailler en 2016 c’est faire face à un nombre de sollicitations tellement important qu’il devient très difficile de faire le tri entre ce qui relève de l’essentiel, ce qu’il faut absolument faire et ce qui relève du secondaire, de l’accessoire. Aussi, j’aimerais vous présenter un outil pratique et facile à mettre en œuvre pour vous aider à faire ce tri : la carte des missions essentielles.

Pour la mettre en œuvre, il faut en passer par trois étapes.

Lire la suite : La carte des missions essentielles

Urgent ! Vous avez dit urgent ? :-)

J’aimerais revenir avec vous sur un sujet que j’ai déjà abordé dans ce blog mais sur lequel il me paraît utile d’insister. Je veux parler de la réaction à adopter lorsque quelqu’un utilise, à votre intention, le « Sésame ouvres-toi » de toutes les organisations, « l’abracadabra » de l’interruption, la formule magique qui permet, en un instant, de disperser au vent tous vos beaux efforts d’organisation, je veux parler, bien sûr, du célébrissime « C’est urgent ! » (le point d’exclamation souligne la pression que le regard et le ton de voix de votre interlocuteur transmettent). « C’est urgent ! » Prononcés par un collègue, par un hiérarchique, ou pire, par un client, ces trois mots signifient, lorsqu’ils sont énoncés, qu’il faut, séance tenante et sur le champ, abandonner toute activité pour vous consacrer à la tâche prioritaire qui vient de vous être confiée.

Lire la suite : Urgent ! Vous avez dit urgent ?  :-)

Les « kazous »

Nous sommes soumis à des flux d’informations énormes. J’ai déjà abordé maintes fois cette thématique. Mais, au problème que pose ces très importants flux d’informations, nous en ajoutons un autre : nous en conservons un part très importante. Non seulement nous recevons quotidiennement des tombereaux ininterrompus d’informations, mais nous choisissons d’en garder un nombre lui aussi très important. Ce n’est d’ailleurs pas tout à fait exact : pour certains d’entre nous il ne s’agit pas à proprement parler d’un choix, mais plutôt d’une abstention à choisir de supprimer des informations.

Lire la suite : Les « kazous »

Comme des enfants...

 

J’ai déjà eu dans ce blog l’occasion de citer la thèse de doctorat en sociologie de Thierry Venin «  Techniques de l’Information et de la Communication et risques psychosociaux sur le poste de travail tertiaire » soutenue le 11 décembre 2013. Dans ce travail dont je ne peux que vous conseiller la lecture, une phrase me paraît résumer notre situation face aux Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) : « Avec les TIC, il paraît utile de prétendre que le travailleur tertiaire et son organisation professionnelle n’ont pas quitté la période infantile. » Je pense cette phrase est exacte pour plusieurs raisons.

Lire la suite : Comme des enfants...

Des ennemies à combattre sans pitié !

 

S’il n’y avait qu’un changement à faire dans votre quotidien, s’il n’y avait qu’un changement dans votre comportement, s’il n’y avait qu’une décision à prendre pour reprendre le contrôle de votre temps, je vous suggèrerais de mieux gérer les interruptions. C’est à la fois une des choses les plus simples à faire pour gagner du temps et une de celle qui vous rapporterait le plus immédiatement ! Les bénéfices que vous pouvez tirer d’une telle décision sont très important parce que les interruptions posent trois problèmes.

Lire la suite : Des ennemies à combattre sans pitié !