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Gagner un jour par semaine !

Voilà donc quinze ans que je m’intéresse au thème de la gestion efficace de son temps. Après toutes ces années, j’ai développé, amélioré et perfectionné un approche qui, si elle reste à compléter, propose des gains de temps considérables. Combien ? Difficile à dire de manière certaine. Mais on j’ai fait un travail d’évaluation. Le résultat est énorme : en respectant les principes que je propose, le temps gagné peut représenter plus d’une journée par semaine !

Voici le détail, en quelques points majeurs de mon intervention.

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ADRA

Pour faire face aux interruptions un bon moyen mnémotechnique réside dans la méthode ADRA. ADRA est l’acronyme de Abandonner, Déléguer, Reporter ou Agir.

Il s’agit, par cet acronyme de se rappeler que l’action ne doit pas être le premier réflexe lorsque l’on est interrompu. D’autres choix sont possibles, d’autres choix sont préférables à l’action immédiate. Il convient de ne pas foncer tête baissée et de prendre le temps de la réflexion.

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Arbitrer et choisir

«Je n’ai pas assez de temps pour faire mon travail », « J’ai trop de choses à faire », etc. Voilà des phrases que j’entends assez régulièrement dans la bouche des participants à mes formations.  Je n’ai, évidemment, ni les moyens ni, surtout, l’intention de vérifier de telles affirmations.

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Lire efficacement ?

J’ai décidé, il y deux ou trois ans, de construire puis de proposer à mes clients une formation à des techniques et des outils que j’utilise très souvent et qui me font gagner un temps énorme. Ce sont les outils de lecture rapide ou de lecture efficace. Depuis un an cette formation existe et j’ai eu l’occasion de la tester pour en vérifier l’intérêt.

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Organiser son poste de travail

Vous le savez, je pense qu'un des moyens pratiques d'être efficace et de gagner du temps est d'avoir un bureau bien rangé. Je ne peux que vous renvoyer à un article déjà publié dans ce blog pour voir quels sont les avantages liés au fait de travailler dans un environnement "organisé". Je vous propose un méthode.

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L'efficacité : un acte de volonté

En lisant ce blog, la grande quantité d’articles que j’y ai publiés, vous pouvez penser que la gestion efficace de son temps est compliquée, que cela fait appel à un très grand de nombre de changements de comportements, de modification d’habitudes ou de nouveaux réflexes, bref que c’est hors de portée.

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La chronobiologie

Gérer son temps et s’organiser cela passe par une idée centrale, un leitmotiv essentiel : le respect. Il s’agit de se respecter et de respecter les autres. Dans cette logique du respect de soi il convient de tenir compte d’un élément inhérent à notre fonctionnement individuel : sa propre chronobiologie.

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Gérer mes échéances

Je vous ai parlé de la corbeille aujourd’hui qui est destinée à rassembler les informations concernant les tâches prévues sur une journée. Mais quid, lorsque vous traitez vos corbeille « Quoi de neuf » des informations que vous programmez au-delà de la journée en cours ?

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Objectifs de vie

Je me rends compte qu’il y a un thème essentiel que je n’ai pas encore abordé dans ce blog. C’est le thème qui conclut ma formation « Construire son Organisation Professionnelle » et, c’est peut-être le plus important qui soit. Il s’agit la réflexion qui doit permettre à chacun d’identifier ses objectifs de vie.

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De bonnes résolutions

Puisqu’une nouvelle année vient de commencer, voici 7 bonnes résolutions à prendre pour 2014 dans le but de retrouver du temps. Ces quelques conseils simples sont le début de la reprise de contrôle de votre organisation.

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