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L'efficacité : un acte de volonté

En lisant ce blog, la grande quantité d’articles que j’y ai publiés, vous pouvez penser que la gestion efficace de son temps est compliquée, que cela fait appel à un très grand de nombre de changements de comportements, de modification d’habitudes ou de nouveaux réflexes, bref que c’est hors de portée.

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La chronobiologie

Gérer son temps et s’organiser cela passe par une idée centrale, un leitmotiv essentiel : le respect. Il s’agit de se respecter et de respecter les autres. Dans cette logique du respect de soi il convient de tenir compte d’un élément inhérent à notre fonctionnement individuel : sa propre chronobiologie.

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Gérer mes échéances

Je vous ai parlé de la corbeille aujourd’hui qui est destinée à rassembler les informations concernant les tâches prévues sur une journée. Mais quid, lorsque vous traitez vos corbeille « Quoi de neuf » des informations que vous programmez au-delà de la journée en cours ?

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Objectifs de vie

Je me rends compte qu’il y a un thème essentiel que je n’ai pas encore abordé dans ce blog. C’est le thème qui conclut ma formation « Construire son Organisation Professionnelle » et, c’est peut-être le plus important qui soit. Il s’agit la réflexion qui doit permettre à chacun d’identifier ses objectifs de vie.

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De bonnes résolutions

Puisqu’une nouvelle année vient de commencer, voici 7 bonnes résolutions à prendre pour 2014 dans le but de retrouver du temps. Ces quelques conseils simples sont le début de la reprise de contrôle de votre organisation.

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Les causes de l'urgence

Urgent ! C’est urgent ! Combien de fois par jour ces mots sont-ils prononcés dans les entreprises ? Combien de fois la pression liée au mot « Urgent » est-elle transmise ? Pourtant quand tout est urgent plus rien est urgent !

Alors j’aimerais partager avec une réflexion sur les causes, sur les origines de l’urgence. Je voudrais vous aider à comprendre ce qui fait qu’une tâche ou une action arrive affublée de qualificatif « urgent » dans nos environnements de travail.

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Les gains de la gestion efficace des interruptions

J’insiste très régulièrement, dans les pages de ce blog, sur la nécessité de gérer efficacement ses interruptions. Cet aspect des stratégies de gestion du temps et d’efficacité personnelle, est, à mon sens, extrêmement important.

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Les réprésentations mentales ou l'illusion de la nécessaire disponibilité totale

J’ai déjà eu l’occasion de l’exprimer dans ce blog, la gestion efficace des interruptions est une des sources productivité les plus importantes qui soient notre disposition. Il semble donc facile de gagner tout le temps que les interruptions ou consomment. Pourtant, malgré l’apparente facilité de cette démarche, les interruptions continuent de consommer un temps considérable dans les entreprises. Une des raisons qui expliquent ce phénomène est peut-être ce que les sciences cognitives appellent des « représentations mentales ».

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Le respect

S’il est UN mot qui est au cœur de la gestion du temps, s’il est un mot qui contient, à lui tout seul, tous les principes de l’organisation, qu’il s’agisse de son activité professionnelle ou de sa vie privée, c’est bien celui-là : le respect. Après toutes ces années passées à réfléchir à ces thématiques, à confronter mes réflexions à celles de ceux que je rencontre dans mes formations, il m’apparaît de plus en plus que, finalement, le mot RESPECT à lui tout seul résume une part importante des mesures à prendre si vous souhaitez reprendre le contrôle de son temps.

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Cinq questions pour gagner du temps

Travailler en TTC (Je Touche, je Traite, je Classe) est un des secrets de la gestion du temps efficace. En résumé, (mais vous retrouverez tout cela dans un article déjà paru dans ce blog) il s’agit de prendre immédiatement une décision lorsque l’on touche un nouveau document plutôt que de le prendre et le reprendre encore jusqu’au moment où, enfin, nous nous faisons le choix d’une action. Pour vous aider à prendre cette décision, voici ce que j’appelle la « Litanie pour un rendez-vous». Il s’agit d’une suite de question qui, lorsque vous y répondez, vous permettent de prendre rapidement et simplement la bonne décision face à un nouveau document (papier ou électronique).

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