Nuage de tags

Recevoir la Newsletter

Pour suivre la vie du blog abonnez-vous à la Lettre d'Information.
Veuillez saisir votre adresse email
 

Réseaux sociaux

Un diaporama n'est pas un prompteur

Un diaporama n’est pas un prompteur, vous savez cet appareil place sous les caméras du journal télévisé et qui permet au journaliste de lire son texte tout en nous donnant l’impression qu’il nous regarde droit dans les yeux. Si l’outil est adapté au journal télévisé ou, parfois, pour une personnalité politique, il est un handicap lors d’une intervention orale en entreprise ou d’une conférence. Il y  a plusieurs raison à cela.

Lire la suite : Un diaporama n'est pas un prompteur

10 règles pour réussir vos diaporamas PowerPoint

Créer des diaporamas efficaces est peut vous aider à réussir des intervention orales. Voici dix règles qui devraient vous aideront à faire de diaporamas des outils percutants, "vendeurs". Ils seront de vrais renforts à vos interventions.

Lire la suite : 10 règles pour réussir vos diaporamas PowerPoint

Le Mode Présentateur de PowerPoint 2010

La version 2010 de PowerPoint a proposé des améliorations intéressantes d'un outil dont je vous ai déjà parlé dans ce blog : Le mode présentateur.

Lire la suite : Le Mode Présentateur de PowerPoint 2010

Choisir la bonne photographie

La bonne photographie²

Les photographies, comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, permettent de créer des diapositives beaucoup plus professionnelles, beaucoup plus vendeuses. Mais, évidemment, n’importe quelle photographie ne fera pas forcément l’affaire, et pour être franc, le choix de l’image est sans doute ce qui me coûte le plus de temps lorsque je crée une diapositive.  Voici les critères de choix qui me guident lors de cette décision.

Lire la suite : Choisir la bonne photographie

Mettre en valeur un graphique

La présentation de graphiques est un exercice imposé de la prise de parole en public professionnelle. Il est vrai qu'un graphique est souvent plus parlant qu'un tableau et qu'il permet de renforcer efficacement votre discours. Ceci, bien sûr, à condition de faire en sorte qu'il soit efficace et "vendeur". Voici donc quelques conseils pour rendre vos graphiques plus performants dans vos diaporamas PowerPoint.

Lire la suite : Mettre en valeur un graphique

Faire parler les chiffres

Présenter des chiffres et des données est un incontournable des exposés professionnels. Qu’il s’agisse de résultats, de prévisions, d’études etc., il paraît difficile, voire impossible de présenter un projet, de faire un bilan sans  données chiffrées. Ces informations constituent la base, l’ossature d’une présentation. Pourtant, leur utilisation dans un diaporama est souvent peu efficace, peu convaincante. Alors, comment faire ? Cet article et d’autres avenir aux pour plus de vous donner quelques clés.

Lire la suite : Faire parler les chiffres

Chassez les puces !

Vous le savez, à chaque fois que cela est possible, je pense qu’il faut éviter les fameuse « listes à puce » (ou bullet points) dans un diaporama. Evidemment, cela n’est pas dans toujours facile. Par exemple, annoncer le plan de son intervention est difficile sans cette fonction PowerPoint. Pourtant, il est possible de rendre cette diapositive plus dynamique, tout en préservant son intérêt principal qui est de présenter une progression.

Lire la suite : Chassez les puces !

La photo, y a pas photo !

Donner un aspect plus professionnel est un enjeu important lors de la conception de diapositives. Il en va de l'image de l'intervenant, de sa crédibilité. Pour atteindre cet objectif, il y a une solution que j’ai adoptée depuis quelques temps et qui m’amène à modifier progressivement mes diaporamas : l’utilisation de photographies. Croyez-moi : la photo c’est mieux. Y a pas photo !

Lire la suite : La photo, y a pas photo !

La diapositive "idéale"

Si PowerPoint est devenu l’outil quasiment incontournable d’une prise de parole en public en entreprise aujourd’hui, faire un diaporama efficace est difficile. De nombreux pièges guettent le futur orateur. Alors, dans le but de vous aider, voici quelques conseils simples pour réaliser ce que j’appelle la diapositive "idéale". Vous le verrez, ça n’est pas difficile. Si vous deviez ne retenir qu’une seule idée ce serait : faites simple !

Lire la suite : La diapositive "idéale"

Fait-il interdire PowerPoint ?

A force d’assister à des présentations orales qui tentaient de s’appuyer sur des diaporamas inefficaces, inutiles voire encombrants, on peut se poser une question simple : les présentations PowerPoint ont-elles un véritable intérêt, ou ne sont-elles devenues qu’une mauvaise habitude supplémentaire dans les entreprises ? Certains livres ont d’ailleurs posé cette question de manière parfois provocante, mais souvent de façon pertinente. Alors ? Qu’en est-il ?

Lire la suite : Fait-il interdire PowerPoint ?