Le respect est un mot que j’utilise très souvent dans mes formations. De fait, il est un élément essentiel, incontournable d’une gestion du temps efficace.
Respect de l’organisation mise en place
Tout d’abord, il s’agit bien sûr de respecter les choix d’organisation que vous avez faits. En effet, le plan de journée qui reflète ces choix est le guide, ou plutôt, l’itinéraire temporel de votre quotidien. Si vous vous en écartez trop, vous risquez très vite de vous égarer dans la jungle de la dispersion et de l’inefficacité. Il faut donc mettre en œuvre toute votre énergie pour vous y tenir.
Face aux autres aussi
Face aux autres vous devez aussi défendre l’organisation que vous avez choisie. Là encore, il s’agit de respect.
Malgré leurs contraintes, vous devez inciter ceux avec qui vous travaillez à vous respecter. Pour eux, vous avez prévu des plages horaires d’imprévu dans votre journée Ce sont des moments notamment dédiés aux interactions non prévues.
Respect de soi
Mais surtout, quand vous construisez votre organisation, respectez VOUS ! Avant tout !
Il s’agit de construire cette organisation en tenant compte de vos objectifs et ce que vous avez identifiés comme vos priorités. Vos priorités étant constituées principalement de tâches et d’actions qui vous permettent de progresser vers l’atteinte de vos objectifs. Ce sont ces éléments qui doivent constituer la colonne vertébrale de votre journée.
Et puis, quand je dis qu’il faut vous respecter, n’oubliez pas votre vie personnelle…. Au final, les gens les plus importants de votre qui sont-ils ? Ceux que vous côtoyez dans votre activité professionnelle ? Ou plutôt ceux que vous retrouvez quand vous quittez votre travail ? Alors, donnez à ceux que vous aimez toute la place qu’ils méritent ! N’hésitez pas à bloquer, dans votre agenda, le temps que vous avez décidé de leur réserver. Ils y ont au moins autant droit que vos collègues ou que votre chef !
Et vous ?
Pour finir, ne vous oubliez pas ! Gardez présents à l’esprit que vous avez aussi besoin de temps pour vous. Pour lire, pour pécher, pour méditer quelle que soit les activités que vous aimez pratiquer. Cette partie de votre vie est importante aussi. La sacrifier c’est non seulement vous oublier mais aussi ne pas vous respecter. Au final, cela vous rendra moins disponible, moins ouvert aux autres, qu’il s’agisse de ceux que vous aimez ou de vos collègues de travail.