Pour faire face aux interruptions un bon moyen mnémotechnique réside dans la méthode ADRA. ADRA est l’acronyme de Abandonner, Déléguer, Reporter ou Agir.
Il s’agit, par cet acronyme de se rappeler que l’action ne doit pas être le premier réflexe lorsque l’on est interrompu. D’autres choix sont possibles, d’autres choix sont préférables à l’action immédiate. Il convient de ne pas foncer tête baissée et de prendre le temps de la réflexion.
En fait, à chaque fois qu’une nouvelle action m’est demandée, je dois me poser, dans l’ordre les bonnes questions.
Abandonner : est-il possible de décider de ne pas effectuer la tâche que l’on me porte. Est-elle vraiment utile au fonctionnement de l’organisation à laquelle j’appartiens ? Il n’est pas rare que des tâches inutiles soient demandées. Les identifier permet d’éviter de les accomplir et de gagner pas mal de temps.
Déléguer : est-ce bien à moi d’accomplir cette action ? relève-t-elle vraiment de mon champs d’intervention, n’y a—t-il personne qui devrait la prendre en charge ? Si tel est le cas, laisser un travail à celui à qui il revient c’est simplement ne pas perdre de vue ses propres priorités et veiller à ce qu’elles accomplies.
Reporter : si je dois accomplir l’action demandée, est-il indispensable que je m’y mette immédiatement ? Ne puis-je pas l’intégrer à un plan de journée dans les jours à venir. Tous les réflexes autour du délai de réalisation sont ici d’une très grande utilité.
Agir : si j’ai répondu par la négative aux trois questions précédentes, il ne me reste plus qu’à agir. Mais, comme nous le voyons, ce choix n’est que le dernier recours, l’ultime solution. Nous ne devons prendre cette décision que lorsque les autres solutions (abandonner, déléguer, reporter) sont impossibles.
Ce qui est primordial dans cette méthode ADRA, c’est qu’elle nous incite à prendre le temps de la réflexion avant de « plonger » sur une tâche qui nous est demandée. Elle nous permet de hiérarchiser et de prendre un peu de recul par rapport à la pression du quotidien, à la pression que les « autres » nous mettent plus ou moins volontairement.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |