Je vous ai déjà parlé de Laura et de ses premiers progrès en matière de gestion du temps⏲️.
Encouragée par les premiers bénéfices obtenus👍, Laura s’est posé une question : pourquoi les outils électroniques, le mail en particulier📨, auraient-ils la priorité sur les tâches qu’elle était en train de réaliser ? En vertu de quelle règle absurde🤪 le mail devrait-il passer avant tout le reste ? Pourquoi bénéficierait-il d’un billet « coupe-fil » qui lui donnerait le privilège de passer avant les autres ?
En se posant question Laura se rendit bien compte qu’il y avait là une incohérence. Elle a donc pris une décision aussi simple que radicale : elle a désactivé les notifications🛎️ la prévenant de l’arrivée des mails. Comme ça, juste pour 24 heures. Pour voir ce qu’il se passerait.
Durant les premières heures elle ressentit bien un peu d’angoisse😰. La perspective de passer à côté d’une urgence🚒 lui fit consulter sa boîte mail plus que nécessaire, mais uniquement quand elle l’avait décidé.
Et puis, subitement, au début de l’après-midi, l’urgence🚒 se produisit. Un incident chez un client nécessitait une intervention rapide de sa part. Mais Laura ne rata pas cette urgence. Elle en fut informée quasi-instantanément grâce au téléphone☎️ ! Le problème de son client réglé, elle fit deux constats :
- Même sans les notifications 🛎️ mails, l’urgence était arrivée jusqu’à elle suffisamment vite pour être traitée dans un délai acceptable pour le client. Les notifications ne lui apportaient donc que peu d’avantages. Elle avait remis le mail à sa place : celui d’un outil🔨 à son service.
- Mais, Laura constata aussi qu’elle avait pu, grâce à l’absence d’interruptions générées par les notifications, bénéficier de plages de travail sans beaucoup plus longues, ce qui lui avait permis de gagner en concentration, en productivité mais aussi en sérénité🧘♀️.
Et vous ? Allez vous oser la désactivation des notifications 🛎️? Vous autoriserez-vous à remettre le mail à sa place ?