Les utilisateurs maîtrisant bien PowerPoint tombent parfois dans le piège de créer des diaporamas spectaculaires : des diapositives qui s’enchainent de façon très voyante, des images qui arrivent de tous les côté, des sons qui accompagnent des textes etc. Je crois qu’il est nécessaire qu’un diaporama garde un peu de simplicité, ne serait-ce que pour que le message ne soit pas noyé par quelque chose de trop voyant.
Néanmoins, il est une fonction proposée par PowerPoint qui a un véritable intérêt : les animations.
En effet, lors d’un précédent article je vous suggérais d’alléger au maximum les textes de vos diapositives. Mais, cela n’est pas toujours possible. Il est des diapositives pour lesquelles il vous sera difficile de respecter la règle des 7X7 que je vous ai citée. Dès lors que vous avez besoin de faire une énumération, se limiter à 7 lignes peut devenir problématique.
Emmener votre auditoire pas à pas
C’est là que les animations peuvent s’avérer très utiles. En effet, si vous affichez d’un seul coup tout le texte d’une diapositive, inutile de parler : votre auditoire sera trop occuper à vous lire ! Et vous aurez beau parler plus fort, vous n’obtiendrez pas son attention tant qu’il n’aura pas tout lu.
Par contre, en affichant vos lignes progressivement, à mesure que vous parlez, votre auditoire ne pourra que vous suivre pas à pas, comme si vous le preniez par la main pour progresser à votre rythme. C’est vous qui décidez de ce qu’il peut lire, du moment où les textes ou les images peuvent apparaître. C’est là l’intérêt de l’outil que sont les animations. Elles permettent de contrôler l’avancement de votre diaporama. Elles sont donc un outil particulièrement utile et pas un gadget.
Rester sobre
Bien, sûr si les animations, lorsqu’elles sont bien utilisées, permette de renforcer le message en gardant le contrôle et l’attention de votre auditoire, lorsqu’elles deviennent le moyens de démontrer sa maîtrise de PowerPoint, elles peuvent rapidement devenir un poids. Il s’agit de faire apparaître vos textes et éventuellement vos illustrations sans que l’animation elle-même n’attire l’attention. Il me paraît donc nécessaire de rester sobre dans le choix de l’effet que vous appliquez faute de quoi ce sont les animations elles-mêmes qui seront remarquées par votre public. Pas ce que direz.
Vous retrouverez tout cela, et plus encore, en suivant la formation