Dans les formations que j’anime, dans les accompagnements individuels qu’il m’est donné de faire, je constate souvent que les participants ne maîtrisent pas totalement les outils informatiques qui sont à leur disposition. Je ne parle évidemment par des développements propres à leur métier. Là, non seulement je ne suis pas capable d’évaluer la maîtrise des participants, mais, j’ai le sentiment que, de manière générale, ces outils sont bien maîtrisés. Non, je parle d’outils classiques, communs, comme Word, Excel, ou, peut être pire, Outlook. Je dis pire, parce que Outlook (ou Lotus Notes) est vraisemblablement l’outil sur lequel un salarié passe le plus de temps aujourd’hui.
En effet, dès lors qu’il reçoit autour d’une cinquantaine de messages électroniques, on peut considérer que le temps consacré à la gestion de la messagerie tourne autour d’une heure par jour. Ajoutez à cela le temps passé à gérer son calendrier et c’est donc une partie considérable du temps de travail qui est passée à manipuler cet outil.
Un investissement
Face à ce constat, il apparaît évident que le temps nécessaire à découvrir et à maîtriser le fonctionnement de l’outil, est un véritable investissement qui se rentabilisera très vite. L’utilisation du « glisser-lâcher » dans Outlook ou dans Lotus Notes est l’exemple parfait de la fonctionnalité « basique » qui permet des gains de temps considérables. Il donc très rentable de se donner le temps d’étudier et de maîtriser ses fonctionnalités.
Et puis, si, dans les outils en question, je viens de citer les outils de messagerie, il convient aussi de ne pas oublier que Windows, qui, en particulier dans ces dernières versions, propose quelques nouveautés qui présentent un intérêt non négligeable en termes de gain de temps. Il est donc plus qu’utile d’en connaître l’existence mais aussi de savoir les utiliser.
D’ailleurs, souvenez-vous que dans ce blog, vous pourrez trouver des articles qui portent autour de ces thèmes. Ça n’est pas encore complet, mais cela viendra progressivement. c’est un investissement qui ne pourra qu’être rentable.
Prenez donc le temps de découvrir et de progresser dans la maîtrise de ses outils. Au total, j’estime le gain de temps potentiel autour d’une heure par semaine. C’est toujours ca de pris !