Mais pourquoi ai-je décidé de proposer des formations aux outils bureautiques, comme Excel, Outlook, Word ? Pourquoi, alors que depuis toujours je me consacrais à la gestion du temps, la prise de parole en public ou à l’animation de réunion, me suis-je ajouté les contraintes liées à de nouvelles formations ? Tout simplement parce qu’à mes yeux, savoir utiliser aussi efficacement que possible ces outils est un moyen permettant d’être plus efficace.
Voici un exemple. Jean-Pierre était expert dans son domaine, il travaillait vite et bien, mais sa maîtrise d’Excel laissait à désirer et lui faisait perdre du temps. Il passait ainsi une demi-journée chaque mois à extraire des données de l’ERP de son entreprise et surtout à les saisir dans Excel pour pouvoir les exploiter. Dans la formation Excel qu’il a suivie, une séquence consacrée à cette difficulté a été programmée. Pour Jean-Pierre, les gains de temps ont été immédiats, là où ils passaient près d’une demi-journée, dix à quinze minutes suffisent aujourd’hui.
L’exemple d’Excel saute aux yeux. Mais Outlook soulève aussi une question. En effet, si l’on y réfléchit bien, cet outil est sans doute celui sur lequel les gens passent le plus de temps cumulé dans une entreprise. Les comptables passent du temps sur le logiciel de comptabilité, mais tous utilisent Outlook plusieurs fois par jour. Bien sûr, les salariés du Bureau d’études passent du temps sur les logiciels permettant de faire leur travail, mais tous utilisent Outlook plusieurs fois par jour. Il en a va de même pour les commerciaux et leur CRM, la logistique et leurs outils spécifiques. Mais tous utilisent Outlook plusieurs fois par jour.
Pourtant, combien ont été formés à Outlook ? Combien connaissent les « Actions rapides », les « Règles et les alertes », le fonctionnement de l’archivage ? Alors que c’est très certainement l’outil sur lequel les salariés d’une organisation passent le plus de temps, c’est l’outil auquel personne ou presque n’est jamais formé. Pourtant, une formation d’une demi-journée peut facilement faire gagner dix à quinze minutes chaque jour. C’est parce que la maîtrise de ces outils permet de gagner du temps que Tempeo propose des formations dans ces domaines.
Elles sont construites en fonction des besoins des apprenants. Certaines sont même éligibles au CPF et elles sont même proposées en tête-à-tête pédagogique.
En voici la liste et les liens vers les programmes :
Excel initiation (en tête-à-tête pédagogique éligible CPF)
Excel Perfectionnement (en tête-à-tête pédagogique éligible CPF)
Excel Avancé (en tête-à-tête pédagogique éligible CPF)
Powerpoint Initiation (en tête-à-tête pédagogique éligible CPF)
Powerpoint Avancé (en tête-à-tête pédagogique éligible CPF)
Powerpoint Complète (en tête-à-tête pédagogique éligible CPF)
Word Initiation (en tête-à-tête pédagogique éligible CPF)
Word Perfectionnement (en tête-à-tête pédagogique éligible CPF)
Word Documents Longs (en tête-à-tête pédagogique éligible CPF)