Lorsque j’arrive à la fin de ma formation « Construire son Organisation Professionnelle », les participants ont bien compris l’intérêt de planifier leur temps professionnel. Vient le moment où je suggère d’en faire autant ou presque dans cet autre compartiment de ma vie qu’est ma vie privée. Souvent, à ce moment des réticences se font entendre, des objections sont soulevées contre ce qui est vécu comme des contraintes trop lourdes pour sa vie personnelle. Pourtant, je persiste à penser que cette vision des choses est la bonne.
Bien sûr, il ne s’agit pas forcément de programmer chaque soirée ou chaque activité du weekend. Mais, intégrer les choses importantes de votre dans vie privée dans votre agenda est important pour plusieurs raisons.
Ne pas se disperser
Si, comme moi, vous avez une vie associative dense, si, comme moi, vous tenez à vous intégrer à la communauté dans laquelle vous vivez et si vous pensez qu’il est nécessaire de participer à certain nombre d’évènements, vous avez vite compris la nécessité d’intégrer ces éléments à votre agenda.
De fait, les gens qui s’investissent à minima dans une vie associative sont très vite sollicités pour d’autres activités. Là aussi il convient « d’Arbitrer et de choisir », de ne pas accepter toutes les sollicitations. Tenir son agenda à jour vous permettra non seulement de ne pas oublier vos engagements, mais aussi de prendre régulièrement du recul sur le temps que vous donnez à toutes ces activités, et sur celui qui vous reste « à vous ». Il s’agit ici de ne pas se disperser et de se concentrer sur les activités qui vous tiennent à cœur, qui complètent votre épanouissement professionnel.
Bref, tenir un agenda, c’est aussi se donner la possibilité de le nettoyer, de faire le point régulièrement sur vos engagements pour chasser les activités qui ne vous apportent plus rien.
Je vais même plus loin. Il y quelques années, une amie m’a dit que, depuis qu’elle était mère, elle n’avait plus le temps de lire. Surpris, je lui ai demandé à quelle heure elle couchait sa petite fille de deux ans lui ai conseillé de prendre ce rendez-vous avec elle-même consacré à la lecture. Depuis, elle a retrouvé, repris le temps de lire.
Donner toute l’importance qu’ils méritent à ceux qui la méritent
Par ailleurs, je m’en voudrais de ne pas donner, dans mon agenda, la place qu’ils méritent à ceux que j’aime. J’y inscris donc les dîners avec ma femme, les moments consacrés aux évènements de la vie de nos enfants (spectacle ou autre sorties familiales), les rencontres avec des amis, etc.. Cela me garantit d’une part que je prendrai aucun rendez-vous où n’accepterai aucune réunion à ces moment-là, mais aussi c’est une manière de leur donner toute l’importance qu’ils méritent, et cela dans l’outil qui est le cœur de mon organisation : mon agenda.
J’y note les rendez-vous avec moi-même pour vous écrire ces articles, le temps que je consacre à mes clients, à mes activités extra professionnelles, je peux bien laisser un peu de place à ceux que j’aime !
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |