Dans les années 50, l’économiste suédois Sune Carlson s’est intéressé à l’impact des interruptions dans le travail. Lui et ses assistants prirent le temps de chronométrer le temps de travail de managers afin d’évaluer l’impact des interruptions sur l’efficacité professionnelle. Le résultat fut sans appel : « une tâche effectuée en continu prend moins de temps et d’énergie qu’une tâche réalisée en plusieurs fois ». C’est ce que l’on appelle la loi de Carlson.
Impossible de travailler plus de 12 minutes sans être interrompu
Depuis cette étude les choses ne semblent pas s’être améliorées. Si les collègues et le téléphone sont toujours présents, de nouveaux outils rajoutent des interruptions : le mail, le téléphone portable, la messagerie instantanée se liguent pour rendre nos journées de plus en plus difficiles à gérer. J’ai déjà eu l’occasion de faire état d’une étude réalisée en France en 2010 par l’éditeur de logiciel Sciforma. Elle démontrait qu’il était impossible à un collaborateur de travailler plus de douze minutes sans être dérangé. Cela devrait suffire à nous inciter à gérer les interruptions avec plus de rigueur.
Deux fois plus d’erreurs
Mais une nouvelle étude réalisée par l’université d’état du Michigan et pour le compte de la marine américaine vient renforcer cette nécessité. Dans cette étude, les participants devaient effectuer une série de tâches comme appuyer sur une touche de clavier selon qu’une lettre affichée sur un écran était proche du début ou de la fin de l’alphabet. Sur certaines séquences, des interruptions dont la durée était calquée sur celle des actions demandées venaient déranger les participants.
Face à ces interruptions, le taux d’erreur a tout simplement été multiplié par deux !
Alors, comme le soulignait Sune Carlson il y a soixante ans, cette étude toute récente (janvier 2013), vient confirmer l’impérative nécessité de lutter avec acharnement contre les interruptions pour obtenir un niveau de performance optimal.
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