Dans les dernières semaines j’ai eu à plusieurs reprises des discussions avec des dirigeants et des cadres d’entreprises au sujet de l’utilisation des Smartphones (téléphones « intelligents ») pour recevoir et traiter ses mails.
Pour la majorité d’entre eux, accéder à ses mails entre deux avions, sur le quai d’une gare ou en attendant d’être reçu pour un rendez-vous présente un réel avantage. On comble les « creux » de sa journée par une activité « productive », on garde un œil sur ce qui se passe dans son entreprise et l’on peut donc agir immédiatement, rapidement, efficacement. Bref tout ce qu’on attend d’un dirigeant ou d’un cadre performant.
Je ne reviendrais pas sur la Loi de Laborit et sur l’illusion d’efficacité que donne cette tendance à l’hyperréactivité (voir l’article « Interruptions : gardez le contrôle). Je les ai déjà évoqués dans d’autres posts que vous retrouverez sur ce blog.
Je vais plutôt vous parler d’un dirigeant d’entreprise que j’ai rencontré tout récemment et qui m’a raconté l’anecdote suivante. Jacky, appelons-le comme cela, était équipé d’un smartphone dernier cri sur lequel il recevait et traitait avec gourmandise ses mails. Un jour ce téléphone est tombé en panne et a dû être remplacé. Dans les jours qui ont suivi ce remplacement, Jacky s’est brutalement retrouvé privé de la lecture de ses mails à cause d’un paramétrage défaillant. Catastrophe me direz-vous, panique chez Jacky ! Même pas !
Sans aller jusqu’à une période de calme et de volupté baudelairienne, Jacky a retrouvé un peu de sérénité, de tranquillité sans que son entreprise ne connaisse de difficulté particulière à cause de la légère prise de recul de son dirigeant. À tel point que quand il lui a été possible de retrouver ses mails sur son smartphone, il a choisi de ne pas le faire !
De fait, Jacky n’est plus harcelé pendant les réunions, n’est plus dérangé au restaurant et prend le temps de lire ou de travailler quand il est dans l’avion. Quand il décide de s’occuper de ses mails il prend le temps de le faire tranquillement, sereinement, et surtout, avec un outil adapté à la lecture et au traitement des mails : son ordinateur. Y-a-t-il eu des loupés, des catastrophes que la lecture permanente de ses mails aurait pu éviter ? Jacky m’a dit que non parce qu’en cas d’urgence, de catastrophe, son smartphone faisait aussi office de….. téléphone ce qui a permis de gérer les vrais problèmes « urgents».
Alors, soyons clairs : il ne s’agit pas de vouer les Smartphones aux Gémonies. Je suis moi-même très friand de nombres d’applications bien pratiques proposées par ces téléphones si « intelligents ». Je considère simplement, comme Jacky, qu’ils ne sont pas adaptés à la lecture et au traitement efficace de mes messages électroniques.