La plupart des êtres vivants sont soumis au rythme circadien, c’est-à-dire le rythme de 24 heures. Plantes, animaux ou êtres humains, nous adaptons nos activités à ces 24 heures que notre planète met à tourner sur elle-même.
Pourtant, à l’intérieur même de ce rythme, tous les êtres humains ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière. Si nous avons, en général, un pic de performance en milieu de matinée et en milieu d’après-midi, de nombreux facteurs feront varier l’amplitude de ces pics ainsi que leur durée.
Ainsi, je suis du matin. Me lever tôt ne me pose pas de problème et je ressens bien que les heures durant lesquelles je suis le plus performant se situent le matin.
Par exemple, je me suis levé à 5 h 30 ce matin pour faire un peu de sport. Je savais que ce serait plus difficile pour moi ce soir. En effet, la fin de journée est pour moi plus difficile, et surtout, je n’aime pas les réunions qui se terminent tard. Elles me privent d’une partie du sommeil, limitent ma capacité à me lever tôt et réduisent ma performance du matin.
Donc, pour m’organiser, je tiens compte de ce que je connais de mon rythme biologique :
- Je programme les tâches pour lesquelles je dois être le plus performant, plus concentré le matin ;
- Les activités qui impliquent des interactions avec les autres sont plutôt placées l’après-midi ;
- J’évite (mais ça c’est difficile) les réunions en soirée ;
- Je fais de mon mieux pour ne pas me coucher tard.
Bref, je fais ce que je peux pour respecter mon rythme biologique.
La difficulté, c’est que je dois faire avec les autres 😉 ! Eux souvent « sont de l’après-midi ou du soir », sont moins performants le matin et plus efficaces l’après-midi, ont du mal à se lever tôt et n’ont pas les mêmes difficultés à se coucher tard.
Bien sûr, vivre et travailler ensemble implique des adaptations de chacun. L’organisation en équipe implique de tenir compte des autres.
Mais ne vous oubliez pas !
Apprenez à vous connaître, identifiez les moments où vous vous sentez plus performant, observez vos capacités de concentration aux différents moments de vos journées. Forts de ces observations, vous serez en mesure de construire votre organisation quotidienne en tenant compte de votre rythme biologique. Quand vous devrez interagir avec les autres faites les concessions nécessaires.
En revanche, quand vous pouvez vous organiser à votre gré, tenez compte de votre rythme biologique.