Si je pouvais revivre ma vie, j’essaierais de commettre davantage d’erreurs. J’essaierais d’être moins parfait. Je serais plus insouciant, plus fous que je ne l’étais. En fait, je ne prendrais plus guère les choses au sérieux.
Je serais moins obsédé par l’hygiène, je prendrais plus de risques, plus de vacances ! Plus souvent qu’autrefois, je contemplerais le coucher du soleil, j’escaladerais des montagnes ou je me baignerais dans des rivières. Je visiterais plus d’endroits dans le monde. Je mangerais moins de haricots verts et plus de glaces. J’aurais davantage de vrais problèmes et moins de soucis imaginaires.
Je faisais partie des gens qui vivent raisonnablement et abondamment chaque minute de leur vie. Bien sûr, j’ai connu des moments de bonheur. Si je pouvais revenir en arrière, je tacherais de n’avoir que de bons moments. Car la vie n’est faite que de cela : de moments. Ne perdez pas l’instant.
Je faisais partie des gens qui ne vont nulle part sans thermomètre, sans bouteille thermos, sans parapluie, sans parachute. Si je pouvais revivre, je voyagerais léger. Si je pouvais revivre, j’irais pieds nus, du printemps à l’automne.
Je me promènerais en voiture à cheval. Je contemplerais l’aurore. Je jouerais davantage avec les enfants. Si une autre vie se présentait devant moi.
Mais voyez-vous, j’ai quatre-vingt-cinq ans et je sais que je vais mourir bientôt.
Anonyme cité par Lothar J SEIWERT dans « Prendre son temps pour en gagner »
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) :