Un des grands ennemis de l’efficacité professionnelle est le perfectionnisme. Il est source d’inefficacité et de perte de temps. Si vous faites parties de ceux qui relisent leurs mails quatre fois avant de cliquer sur « Envoyer », si vous êtes de ceux qui ne savent pas lâcher un dossier avant d’être certains qu’il ne comprend plus aucune erreur, vous perdez avec certitude un temps considérable. Dans mes formations, je rencontre beaucoup de gens qui fonctionnent ainsi et qui perdent un temps considérable.
Car, il est indispensable de savoir passer à une autre tâche. Il est indispensable de savoir dire qu’un dossier est terminé même si des améliorations mineures pourraient encore être apportées.
Pour cela, fixez-vous des « rendez-vous avec vous-même » et fixant bien la durée nécessaire pour atteindre un niveau de qualité satisfaisant. Quand la durée fixée est écoulée, c’est que le niveau de qualité est très probablement suffisant. Il est temps de passer à autres choses. Il est temps de lancer une autre action, un autre travail.
Acceptez donc de ne pas être parfaits. Vous ne le serez jamais. Donnez-vous le droit à l’erreur. Vous en ferez toujours et c’est le meilleur moyen de progresser, et donc de s’approcher de la perfection.
La perfection n’est pas un but. C’est un chemin sur lequel nous avançons quotidiennement.