Les fêtes de fin d’années approchent. C’est la période des cadeaux et des bonnes résolutions. Pourquoi ne pas conjuguer les deux et offrir ou se faire offrir des livres qui vous permettront d’être plus performant, plus convaincant, plus efficaces dans votre vie professionnelle. Voici une sélection de ceux qui me paraissent les plus intéressants. Ils ne sont pas forcément les plus récents mais tous traitent de ce qui est au cœur du métier de Tempeo : comment gagner en efficacité tout en se respectant. Voici 7 livres qui vous permettront de progresser. Je vous souhaite de bonnes lectures.
S’organiser pour Réussir – Getting Things Done de David Allen chez Leduc.s Editions.
À tout Seigneur tout honneur : David Allen est le pape de la gestion du temps, le grand maître de l’organisation de l’efficacité professionnelle. Je m’inspire de son travail au quotidien. Si la méthode que je propose aujourd’hui dans mes formations n’est pas celle de David Allen, elle s’en inspire fortement. Si vous ne deviez lire qu’un livre sur ce thème ce serait celui-là !
Le Nouvel Art du Temps de Jean Louis Servan Schreiber édité chez Albin Michel
C’est par ce livre que j’ai commencé mon chemin vers l’efficacité professionnelle. Moins pratique que « s’Organiser pour Réussir » cet ouvrage propose une réflexion passionnante sur le temps et ce que nous en faisons. À lire absolument.
Les secrets de présentation de Steve Jobs – de Carmine Gallo –Éditions Télémaque
Steve Jobs dirigeant mythique d’Apple, visionnaire parmi les visionnaires dans le monde des nouvelles technologies avait aussi un talent tout à fait exceptionnel : ses présentations, ses prises de paroles en public étaient des shows, des spectacles d’une efficacité redoutable. Comment faisait-il ? Quels principes étaient utilisés ? Vous le saurez en lisant ce livre.
Réunionite – Guide de survie de Didier Noyé édité par INSEP Consulting
Mon ouvrage préféré quand il s’agit de réunion. Des trucs, des astuces et des outils (des cartons jaunes à distribuer quand un participant transgresse les règles de la réunion) tout cela dans un ton décalé qui oblige à prendre un peu de recul sur nos réunions pour les rendre plus efficaces.
La belle histoire de FAVI – L’entreprise qui croît que l’homme est bon de Jean François Zobrist à commander chez Lulu.com
Comment un dirigeant d’entreprise a mis les hommes au centre de l’entreprise, leur a fait confiance et les amené à une réussite incroyable malgré des handicaps certains. Une vision humaniste du management avec un objectif : maintenir une entreprise industrielle dans un coin de la campagne picarde.
Méthode de lecture rapide Richaudeau – Éditions Retz
Un livre à lire au plus vite ! Nous passons notre temps à traiter, interpréter, assimiler des informations écrite. Comment devenir un lecteur de premier ordre : lire vite en comprenant et en mémorisant. Avec un peu de pratique vous gagnerez un temps incroyable. Évidemment, à réserver à nos lectures professionnelles. Hugo, Tolstoï, Hemingway et les autres méritent une lecture « plaisir ».
Mind Map – Dessine –moi l’intelligence de Tony Buzan chez les Éditions d’Organisation
Le mind mapping (carte heuristique) est une technique originale et performante qui permet d’allier mémorisation, créativité et efficacité. Imaginé par Aristote, le concept a été adapté amélioré par Tony Buzan, un psychologue anglais. Le mind mapping fait partie de ces techniques, de ces outils qui font gagner du temps et de l’efficacité.