Parmi les bonnes habitudes qui permettent à Laura, cette jeune femme dont je vous ai souvent parlé, d’être efficace, il y a celle qui consiste à se donner des objectifs quotidiens. Les bénéfices qu’elle en tire sont multiples.
- Face au flux du quotidien, les mails, le téléphone, les collègues, etc, connaître ses objectifs lui permet de « garder le cap », d’identifier quelles sont les actions qu’elle juge importantes pour les privilégier face à toutes les autres. De cette façon, elle peut hiérarchiser et prioriser tout ce qui lui est demandé.
- En veillant à intégrer parmi ses objectifs du jour des tâches à moyen ou long terme, elle garde de la place à ses projets. Plutôt que de les reporter encore et encore jusqu’au moment où ils deviennent des « urgences », elle ménage, au milieu du flux incessant, du temps pour ses projets à échéance éloignée.
- Cette habitude permet aussi à Laura d’évaluer objectivement sa performance du jour. Si les objectifs sont atteints elle sait que sa journée a été productive. S’ils ne sont pas atteints, elle sait qu’elle va devoir trouver les moyens de se rattraper.
Ainsi, fixer ses objectifs quotidiens est donc l’une des bases de l’organisation professionnelle efficiente.