À la fin du XIXème siècle le philosophe et économiste italien Vilfredo Pareto constata que la richesse de six pays (France, Italie, Prusse, Angleterre, Suisse et Russie) obéissait à la même répartition statistique : les 20 % des habitants les plus riches possédaient 80 % de la richesse du chaque pays. Ce constat a, depuis, reçu une base théorique mathématique qui permet de l’appliquer dans bon nombre de situations : 20 % des clients génèrent 80 % du chiffres d’affaires, 80 % des réclamations proviennent de 20 % des clients, 20 % des produits représentent 80 % du chiffres d’affaires etc. L’autre de nom donné à la Loi de Pareto est la loi des 20/80 ou des 80/20.
En gestion du temps aussi
Dans le domaine qui nous intéresse dans ce blog, la gestion du temps, cela a une traduction concrète et pratique : les tâches de notre journée n’ont pas toutes le même d’impact sur notre productivité ou sur nos résultats. Certaine ont peu d’impact, d’autres ont un impact important. En d’autre terme, et pour reprendre la formulation de la loi de Pareto : 80 % de nos résultats sont obtenus par seulement 20 % de nos actions. Ce constat a, en termes d’efficacité professionnelle, une importance considérable. Si seulement 20 % de nos actions produisent 80 % de nos résultats, il est essentiel dans un premier temps d’identifier de manière précise ces tâches. Ces tâches doivent bénéficier d’un traitement particulier et constituer « l’ossature » de nos plans de journée, elles doivent trouver leur place et être particulièrement protégées contre les interruptions. Elles doivent devenir nos priorités.
Consacrons-nous assez de temps à ces tâches ?
Dans un deuxième temps, il convient de nous interroger sur le temps que nous accordons à ces tâches. Nos journées leurs laissent-ils la place qu’elles méritent ? Est-ce que nous ne nous laissons pas envahir par d’autres actions, secondaires, qui nous prennent une part importante de notre temps au détriment de ces priorités ?
Le travail sur le plan de journée est, à cet égard, extrêmement intéressant. Il nous permet de constater simplement et rapidement si le temps que nous accordons à ces tâches prioritaires est suffisant. Si cela n’était pas le cas, un ajustement devient nécessaire.
Augmenter sa productivité
En poussant notre raisonnement plus loin, la loi de Pareto peut aussi devenir l’origine de gains de productivité non négligeables. En identifiant ces 20 % de tâches qui constituent le cœur de notre travail, qui sont nos priorités, et en leur consacrant non plus 20 % de notre temps mais 25 % voire 30 % de notre temps nous pourrions augmenter nos résultats de 25 % voire 50 % sans efforts importants. Il s’agit simplement d’allouer à ces tâches prioritaires une part plus importante de notre temps tout en diminuant le temps accordé aux actions secondaires.
Je vous encourage fortement à faire cette évaluation et, si nécessaire, à revoir la répartition de votre temps de travail pour vous consacrer plus à vos priorités. C’est l’un des grands « secrets » de l’efficacité professionnelle.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |