S’il est un défaut contre lequel je vous encourage à lutter lors de vos interventions publiques, et c’est bien de parler sans arrêt. La peur du « blanc », du silence, amènent trop souvent à faire d’une intervention orale un moment d’ennui. Or, le silence est véritablement l’allié de celui de celle qui doit prendre la parole en public. Bien utilisé, il favorise des interventions orales performantes, intéressante, dynamiques.
Vous permet de respirer
Le premier avantage du silence lors d’une présentation orale est bien sûr qu’il vous donne le temps de respirer. Cela peut paraître idiot, mais combien de fois avons-nous assisté à des présentations qui se déroulaient en apnée. Celui ou celle qui intervient débite son texte de manière continue, ininterrompue, à tel point que l’on se demande s’il ne va pas s’évanouir cause du manque d’oxygénation son cerveau. Bon, bien sûr, j’exagère un petit peu. N’empêche, prendre le temps de respirer et donc de faire silence est le meilleur moyen de reprendre ses esprits quand le stress lié à une situation inhabituelle nous fait perdre un peu de nos moyens.
Rythme votre intervention
Le second avantage du silence lors d’une présentation orale est qu’il permet de donner du rythme à votre intervention. Si vous en avez le temps, revoyez les grands discours qui ont marqué l’histoire du 20e siècle. Beaucoup sont en ligne sur l’internet. Je pense notamment au célèbre « I have a dream » de Martin Luther King, en particulier au début de son intervention. L’utilisation du silence, même en plein milieu de certaines phrases, lui permet de donner du rythme, de l’énergie à son discours.
Bien sûr, il n’est pas question ici de vous entraîner aller vers les styles du discours surannés a que l’on entendait à la radio française notamment sous la troisième république. Mais, dans un style moderne, actuel, de faire des pauses pendant vos interventions.
Permet à l’auditoire d’assimiler ce que vous venez de dire
Les silences sont un autre intérêt : ils permettent à votre auditoire d’assimiler ce que vous venez de dire. En effet, si votre débit est constant, ininterrompu, ceux à qui vous vous adressez n’ont pas véritablement le temps de comprendre et d’intégrer vos propos. Ils sont noyés sous ce flux continu de paroles et d’informations qu’ils subissent de manière passive. Si, au contraire, vous faites des pauses régulières, ils auront le temps de mieux comprendre, de mieux intégrer, de mieux assimiler ce qui vous dîtes. Votre intervention, en plus d’être plus agréable à écouter, sera aussi plus facile à comprendre et à mémoriser.
Appuie sur ce qui vous paraît important
Enfin, faire des pauses aux bons moments de votre discours permet de mettre en évidence des informations qui vous paraissent importantes. Le silence est donc un outil particulièrement efficace pour mettre de l’emphase sur les arguments qui vous paraissent les plus convaincants dans votre intervention. Ainsi, après avoir a annoncé quelque chose qui vous paraît essentiel, soulignez cet élément en vous taisant. Le silence qui suit cette annonce importante lui donnera un retentissement encore plus important.
Ainsi, contrairement à ce que certains croient, le silence est un véritable allié lorsque vous devez prendre la parole en public. N’hésitez pas à en faire usage. Cela rendra vos discours plus performants, plus efficaces, plus convaincants.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |