L’agenda est le premier outil de gestion du temps. En fait, c’est même l’outil indispensable à une gestion efficace de son temps. Sans cet outil, il devient très difficile de vouloir s’organiser et gérer son temps. Avant d’aller plus loin dans votre découverte de ce blog, si vous ne disposez pas de cet outil, trouvez-en un.
Si vous tenez à l’outil papier allez dans une papeterie ou dans votre banque à la fin de l’année (pour une fois qu’ils sont généreux). Si vous optez pour la modernité et les nouvelles technologies, démarrez votre ordinateur téléchargez-en un ou placer le CD du pack office de Microsoft dans le lecteur et lancez son installation. Outlook s’y trouvera certainement. Ou mieux encore, obtenez un de ces téléphones multifonctions, un smartphone ou webphone, qui sont aujourd’hui d’excellents outils d’organisation, surtout quand vous les synchronisez avec un agenda électronique.
Mais, faîtes comme vous voulez, MAIS IL VOUS FAUT UN AGENDA !
- L’outil indispensable à une organisation efficace est un agenda.
Avoir un agenda c’est bien, n’en avoir qu’un, c’est mieux.
Il est très important de n’utiliser qu’un seul et unique outil agenda. Nous n’avons qu’une vie, même si celle-ci compte plusieurs compartiments : professionnel, familial, loisir, associatif, etc. . Il est indispensable, pour éviter les confusions et les télescopages de rendez-vous que tous les compartiments de cette vie soient rassemblés dans un outil unique.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille abandonner toute protection de notre vie privée. En effet, qu’il s’agisse de Lotus Notes ou d’Outlook, ces outils offrent la possibilité de protéger les rendez-vous privés. Il suffit de cocher la case « privé » en bas à droit de votre rendez-vous lorsqu’il est ouvert (dans les versions 2003 et antérieures d’Outlook) ou de cliquer sur le petit cadenas (juste à côté de l’option « classer) dans les versions 2007 ou 2010 d’Outlook. Dans Lotus Notes, activer l’option « marquer privé ».
Pour que les gens avec qui je travaille ne voient pas le contenu de mes rendez-vous personnels, je les marque « privé ». J’utilise la case à cocher tout en bas à droite de la fenêtre de rendez-vous dans Outlook 2003 où les versions précédentes, ou je clique sur le cadenas dans Outlook 2010.
Un seul et unique agenda