Laura savait depuis longtemps que le début de la journée était un moment clé 🗝️ si elle voulait être efficace. Comme la plupart de ses collègues, elle avait pris l’habitude de commencer par traiter ses mails 📧. Elle gérait ceux qui lui paraissaient les plus urgents 🚒 , puis s’occupait de ceux qui étaient arrivés depuis le début de sa matinée, revenait sur ceux qu’elle n’avait pas eu le temps de traiter la veille.
Un jour qu’elle avait une tâche très importante à transmettre à sa hiérarchie 🪖 en début de matinée, Laura se rendit compte que ce « rituel » qui consistait à commencer sa journée en ouvrant sa boite de réception📥 l’avait éloigné de sa tâche prioritaire qu’elle avait rendu en retard après une relance courroucée de son n+1. La veille, elle avait bien enregistré cette action comme priorité du matin, mais en débutant par un traitement de sa messagerie, elle l’avait perdue de vue et s’était dispersée sur des actions subalternes trouvées parmi ses mails.
Laura en tira donc les conséquences et décida de changer sa manière de commencer ses journées. Habituée à construire son plan de journée et à prendre des rendez-vous avec elle-même, elle décida qu’avant de se lancer dans une quelconque action, elle devait consulter son agenda 📅 . Cela lui permit de faire le point sur ce qu’elle avait à faire et d’identifier les actions ou tâches prioritaires. Ainsi, elle prit du recul sur la journée qui démarrait et se rappelait que, face à la pression incessante des mails et des « urgences », identifier ses priorités lui permettaient de mieux hiérarchiser son travail et d’en exclure plus facilement ce qui ne méritait pas de perturber son organisation.
Bien vite, elle a ajouté un second rituel matinal. Elle transforma ses priorités en objectifs 🎯 du jour, atteignables mais ambitieux et les notait sur un post it qu’elle gardait sous les yeux👁️ . Elle avait ainsi en permanence un rappel de ce qui était important pour sa journée ce qui l’aidait à « garder le cap » et à ne pas se disperser. Quand, en fin de journée, les objectifs du jour étaient atteints, elle savait qu’elle avait réussi une bonne journée de travail, qu’elle avait été efficace💪.