La version 2010 de PowerPoint a proposé des améliorations intéressantes d’un outil dont je vous ai déjà parlé dans ce blog : Le mode présentateur.
La première chose pratique qu’il faut noter c’est qu’il est beaucoup plus simple de le « déclencher ». En effet, il suffit de cocher la case « Utiliser le mode présentateur » dans l’onglet diaporama, pour que vous accédiez à cet affichage au moment de lancer le diaporama. Il n’est donc plus nécessaire de changer le mode d’affichage vers « bureau étendu » avant de vous lancer. le changement de mode d’affichage se fait automatiquement.
Voyons ensuite quelles sont les outils les plus intéressants. Retrouvez les différents numéros dans l’image.
1 Ce qui projeté et, donc, ce que votre auditoire voit.
2 Ce qui va s’afficher la prochaine fois que vous agirez sur le diaporama. Attention, cette zone est intitulée « Diapositive suivante » mais en fait il s’agit plutôt de l’animation suivante.
3 Temps écoulé depuis que vous avez lancé le diaporama. Il est à noter qu’un simple clic permet de réinitialiser les compteur.
4 Heure
5 Vos commentaires, ceux que vous avez pu saisir en dessous de votre diapositive en mode « Normal » dans PowerPoint. Vous pouvez donc vous passer de vos notes en regardant cette partie de l’écran.
6 Afficher toutes les diapositives : permet d’afficher toutes diapositives, mais, surtout, par un simple clic, d’afficher la diapositive de votre choix. Cet outil est pratique puisqu’il permet de rompre avec le caractère linéaire, figé du déroulement d’un diaporama.
7 Ecran noir. Même si vous servir de votre télécommande (ou agir sur la touche « n » de votre clavier) est plus pratique pour afficher un écran noir, vous pouvez accéder à cette fonction par cette icône.
8 Numéro de la diapositive et nombre total de diapositives. Cela vous permet de vous situer dans la progression de votre diaporama.
Enfin, sachez aussi que l’espace alloué au différentes zones d’affichage est modifiable. Il suffit de faire bouger les limites de chacune d’elle.
Vous retrouverez le thème traité ici et bien plus encore en suivant la formation :