Gérer son temps efficacement n’est pas très compliqué. Voici 10 règles simples qui constituent un bon début. Respectez-les et respectez-vous et l’effet sera immédiat !
1) Identifiez vos objectifs
En général les objectifs professionnels sont connus et validés lors des entretiens d’évaluation. Ces objectifs sont une base claire pour identifier vos priorités.
Dans votre vie personnelle, prenez le temps d’y réfléchir, identifiez ce qui a vraiment de l’importance pour vous, ce qui compte dans votre vie. Cette réflexion est cruciale pour prendre les bonnes décisions au quotidien et laisser la place qu’elles méritent (la première place) aux choses qui comptent le plus pour vous.
2) Planifiez la veille
Préparez vos journées la veille. Ne vous laissez pas porter (noyer ?) par les évènements mais prenez les choses en main et anticipez. Tous les soirs faîtes le plan de la journée du lendemain.
3) Priorisez – Les rendez-vous avec soi-même
Puisque que vous avez identifié vos objectifs (professionnels et personnels) veillez à leur garder, au quotidien, la place qu’ils méritent. Ce qui permet de progresser vers l’un de vos objectifs doit faire partie de vos priorités.
4) Nettoyez votre agenda
A l’inverse, ne vous laissez pas envahir. Supprimez de votre agenda les tâches et actions qui ne servent pas l’un de vos objectifs.
5) Laissez de la place pour l’imprévu
Ne programmez pas 100 % de votre journée. Quoique vous fassiez, de l’imprévu viendra perturber vos tentatives d’organisation. Anticipez-le en lui laissant de la place dans votre agenda.
6) Ne vous laissez pas impressionner par le mot urgent
Pour obtenir un traitement privilégié, certains n’hésitent pas à exagérer les menaces d’une situation. Rappelez-vous que les choses sont rarement aussi urgentes que l’on veut bien le dire.
7) Gardez le contrôle des informations
Que ce soit dans votre messagerie électronique, dans l’organisation de vos informations « papier » ou de vos fichiers de travail, veillez à garder le contrôle : jetez ce qui n’est plus utile, archivez et organisez vos informations de manière à tout retrouver très rapidement quand vous en aurez besoin.
8) Investissez du temps sur la maîtrise de vos outils
La maîtrise de Windows, de votre outil de messagerie, de vos outils de travail vous fera gagner beaucoup de temps d’exécution. Apprenez les raccourcis claviers, explorez les fonctionnalités que vous utilisez quotidiennement. A chaque fois que vous les utiliserez, vous gagnerez quelques secondes, qui, cumulées, deviendront des minutes et des heures.
9) Protégez votre organisation
Votre organisation est un investissement qu’il vous faut protéger. Ne laissez pas les autres, le téléphone ou le mail, etc. dicter votre rythme.
10) Prenez du plaisir – concentrez-vous sur le positif
Gardez-vous du temps pour vous, pour vos loisirs, pour ceux et ce que vous aimez. Et n’oubliez pas que si nos journées peuvent parfois être pénibles, stressantes voire angoissantes, elles comportent toutes des moments agréables. Prenez le temps de les savourer, de les vivre et rappelez-vous en tous les soirs, avant de vous endormir. C’est idéal pour limiter le stress et pour garder une vision positive de sa vie, même quand celle-ci paraît plus difficile.