En général, les diaporamas PowerPoint sont trop chargés. Parfois trop d’images, généralement beaucoup trop de texte, les diapositives présentées sont illisibles à force de vouloir y mettre trop de choses. Le diaporama qui devrait être un support renforçant le message devient un boulet que traîne péniblement le présentateur. Pour l’assistance, l’intervention sombre vite dans un ennui profond.
Si, pour l’intervenant, il est souvent difficile d’être synthétique de résumer sa pensée, et donc d’alléger ses diapositives, il est des informations qui sont souvent affichées alors qu’elles sont totalement inutiles et ne contribuent qu’à parasiter encore plus le message. Bien souvent, ces informations sont proposées par défaut par PowerPoint. Les supprimer n’est pas difficile encore faut-il savoir où le faire. Dans la plupart des cas, c’est dans le masque de diapositives qu’il faut intervenir (dans l’onglet « Affichage »).
Les numéros de diapositive
Sur de nombreux modèles, le numéro des diapositives est inséré par défaut. On peut penser qu’il est utile aux participants une intervention orale de savoir où se situe les intervenants. Dans les faits, admettons que cette information n’est pas d’un grand intérêt.
Mais il y a parfois pire : c’est quand, à côté du numéro de la diapositive affichée, on indique le nombre total de diapositives. Ainsi, tous les spectateurs peuvent mesurer l’état d’avancement de la présentation et, pour peu qu’ils s’ennuient, comparer le nombre de diapositives restantes avec le temps déjà écoulé. Cela surtout pour effet d’accroître encore leur ennui.
La date
PowerPoint propose aussi par défaut dans bien des masques d’afficher la date de la présentation. Là encore, c’est une information qui ne représente pas grand intérêt. De plus, il est évident que les diaporamas sont réutilisés. Si l’intervenant n’a pas pensé à modifier la date affichée toute l’assistance saura que le diaporama a été utilisé à maintes reprises. Cela n’est bien évidemment pas très grave en soi, mais c’est juste le signe d’un manque de professionnalisme.
Le nom du diaporama
Le nom du diaporama bien souvent indiqué par PowerPoint par défaut. Là encore, il s’agit d’une information inutile, qui ne présente pas grand intérêt pour l’auditoire. La faire disparaître n’aura que des conséquences positives pour l’attention portée à un intervenant. Cela ne sera qu’un élément très légèrement perturbateur en moins.
Des diapositives « légères »
Je sais que je me répète, mais il est essentiel pour que votre diaporama soit efficace et performant que les diapositives soient les plus légères possibles. Contentez-vous d’y noter vos idées principales, sans les rédiger, de les illustrer si c’est possible. Supprimez tout ce qui n’apporte rien à votre propos. Cela permettra de faire de votre diaporama un soutien efficace à ce qui est le plus important : vous et ce que vous dîtes.
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