Le début de la journée de travail est un moment clé🗝️: il est déterminant pour que la suite de la journée se passe au mieux. Voici donc comment je vous suggère de commencer vos journées.
Faire le point sur le plan de journée
Je commence toujours mes journées de bureau en faisant le point sur mon plan 🗺️ de journée. Je le fais avant même de consulter mes mails 📧 ! Cela me permet de me projeter dans cette journée de travail qui commence, de me recentrer et, si nécessaire, de faire les derniers ajustements de mon plan de journée inscrit dans mon agenda📅.
Identifier mes objectifs
Je profite de ce moment pour identifier mes objectifs 🎯 du jour. Je détermine quelles seront les tâches (rarement plus de cinq objectifs) que je veux absolument accomplir, que seront les actions qui devront être réalisées à la fin de la journée et je les note sur un document que je garde sous la main. Quand une tâche est terminée, je la note comme telle ✔️ . C’est l’atteinte de ces objectifs qui me permettra de déterminer si ma journée a été bonne, productive 👍. En clair, si mes objectifs ont été atteints je considère que ma journée a été bonne.
A chaque interruption, à chaque perturbation ⚡, je consulte cette très courte liste et je me demande si la perturbation est intégrable dans ma planification (dans mes plages d’imprévu) et si ce n’est pas le cas, si elle doit m’amener à modifier mes objectifs du jour et si elle nécessite une adaptation de mon plan de journée. Cette brève liste de tâches me permet de me rappeler, au milieu d’une journée qui peut être très « bousculée » ce que j’ai choisi comme étant prioritaire.
Je m’y mets
Ce point quotidien et l’établissement de cette liste d’objectifs me prennent moins de cinq minutes ⏲️. Il ne me reste plus qu’à m’attaquer au premier rendez-vous avec moi-même de mon plan de journée.
Ce plan de journée je l’ai construit en m’appuyant sur les principes présentés dans mon blog.
Voilà le secret d’un bon début de journée !💪