Je n’ai pas l’habitude de parler de mes projets très personnels, surtout sur un site internet public, pourtant, exceptionnellement aujourd’hui j’ai choisi de le faire : je me suis inscrit à un trail (course à pied en montagne) qui passe tout près de chez moi. Il y a deux raisons à cette annonce inhabituelle :
La première raison est que cela me permet de vous parler de gestion du temps.
En effet, je me suis inscrit à cette course. Il faut donc à présent que je me prépare sachant que dire de moi que je suis un sportif accompli est plutôt une hyperbole. Il s’agit donc dorénavant d’intégrer à mon emploi du temps les heures nécessaire à ma préparation. Ce sont donc, pour le moment, trois rendez-vous inscrits dans mon agenda chaque semaine. Trois rendez-vous chaque semaine durant lesquels je vais me préparer à cette épreuve.
Ces rendez-vous me permettent de suivre le plan d’entraînement établi.
Ils me permettent de budgéter le temps nécessaire à l’atteinte ce cet objectif, semaine après semaine, mois après mois et ce jusqu’à la fin du mois d’avril, date de la course.
La deuxième raison pour laquelle je vous parle de cela est liée au fait qu’il est plus facile d’atteindre un objectif que l’on annoncé, que l’on a diffusé ou dont on parle. En fait, c’est plutôt qu’il est plus difficile de renoncer à un projet quand on en parle autour de soi que lorsque l’on reste discret.
Donc, j’annonce que je me suis inscrit à ce trail pour ne pas avoir à vous annoncer que j’ai renoncé (pourvu que je ne me blesse pas 😉).
En résumé, quand vous vous donnez un objectif :
– Annoncez-le pour que le renoncement soit plus difficile
– Budgétez chaque semaine le temps dont vous avez besoin pour l’atteindre.
Alors rendez-vous fin avril : je vous annoncerai que j’aurai atteint mon objectif et que j’ai fini le trail !