Si PowerPoint est devenu l’outil quasiment incontournable d’une prise de parole en public en entreprise aujourd’hui, faire un diaporama efficace est difficile. De nombreux pièges guettent le futur orateur. Alors, dans le but de vous aider, voici quelques conseils simples pour réaliser ce que j’appelle la diapositive « idéale ». Vous le verrez, ça n’est pas difficile. Si vous deviez ne retenir qu’une seule idée ce serait : faites simple !
Une idée par diapositive
Dans la logique de cette simplicité, à chaque fois que cela sera possible contentez-vous de ne faire passer qu’une seule idée par diapositive. En effet, plus vous proposerez d’informations à votre auditoire, plus il aura du mal à concentrer son attention sur ce que vous êtes en train de dire. Plus les sens de ceux qui vous écoutent seront sollicités (la vue ou l’ouïe) principalement, plus leur attention risque de se disperser. Il est donc indispensable de conserver l’attention d’un auditoire, de ne lui proposer que des sollicitations pertinentes.
Parfois, il n’est pas possible de se contenter de ne présenter qu’une seule idée sur une diapositive. Je pense notamment aux diapositives qui vous permettent d’annoncer votre plan. Bien évidemment, lorsque l’on annonce son plan il est utile, voire indispensable, de présenter toute la progression de notre pensée sur une seule diapositive. Il est donc logique que, sur la même diapositive, soient présentées plusieurs idées. Dans ce cas-là, l’utilisation des animations que propose PowerPoint est un outil véritablement utile. Il vous permet d’afficher progressivement les différentes parties du plan au fur et à mesure de vos besoins.
Une illustration + texte
Une illustration de vos idées est utile elle aussi. Toutes les études qui s’intéressent à ce sujet l’ont prouvé (voir notamment les travaux de Richard E Mayer), le couple « texte + illustration » renforce la cognition et la compréhension de la diapositive. Encore faut-il qu’il s’agisse d’une véritable illustration. En effet, il ne suffit pas de se contenter de coller une image à côté d’un texte pour renforcer le message. Cette image doit illustrer ce texte. Elle doit donc être en rapport avec le message à faire passer, au moins le renforcer par une métaphore.
Des slogans
Faire simple passe aussi par des textes simples. Donc, sur une diapositive, ne rédigez pas vos phrases. Utilisez ce que l’on appelle le style télégraphique, ou plus simplement, faites des slogans. Comme le font les publicitaires, résumez votre idée et en une phrase simple, facilement compréhensible, facilement mémorisable. Votre diapositive ne doit pas exprimer votre idée, elle ne doit pas l’exposer dans sa totalité : elle doit la résumer, elle doit la renforcer.
Car, le plus important lorsque vous présentez un projet, une idée, ce n’est pas le diaporama. C’est vous ! C’est vous qui devez convaincre, pas vos diapositives. C’est vous qui devez inspirer confiance, pas votre diaporama.
Pour faire cela de manière efficace j’ai un petit truc, une petite astuce : ne conjuguez pas les verbes ! En effet, en utilisant l’infinitif, vous vous forcerez la utiliser ce style télégraphique.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |