J’ai eu l’occasion de l’indiquer dans ce blog, une intervention orale ratée est parfois liée à la mauvaise qualité du diaporama Powerpoint lui-même. Mais, il peut y avoir d’autres problèmes. Certains sont liés à l’utilisation du diaporama lui-même.
Ne pas regarder l’écran
L’une des erreurs les plus fréquemment rencontrées, est bien évidemment lorsque l’orateur plutôt que de regarder l’assistance, fixe son regard sur l’écran et lit ce qui y est projeté. Comme je l’ai déjà indiqué, cela le coupe de son auditoire, d’autant que celui-ci est généralement capable de lire lui-même. La communication ne peut qu’en pâtir.
Démarrer le diaporama
Bien sûr il y a un bouton qui vous permet de faire démarrer votre diaporama. Il se trouve en bas de page. Mais il y a plus rapide : la touche F5. Une simple pression sur celle-ci, et vous lancez votre diaporama à la première diapositive.
Il peut arriver aussi d’avoir à débuter un diaporama sur une autre diapositive que la première. Pour cela, cliquez sur la diapositive par laquelle vous voulez débuter, puis combinez les touches Majuscule et F5.
Faire avancer le diaporama
C’est sans doute la fonction la plus facile à activer. Il suffit d’appuyer sur la barre d’espacement, la touche « entrée » ou la flèche directionnelle « droite » de votre clavier pour progresser dans votre diaporama.
Reculer dans le diaporama
Il peut arriver que l’on soit amené à revenir sur une diapositive que l’on a déjà affichée. Pour cela, il n’est pas nécessaire de « sortir » du mode diaporama. Il suffit d’utiliser la flèche directionnelle « gauche ». Si vous utilisez des animations, cette action vous fera « remonter » d’une animation.
Masquer des diapositives
Il est assez fréquent que l’on réutilise un diaporama. Pourtant, toutes les diapositives que l’on a pu créer ne sont pas adaptés toutes les situations. Parfois certaines sont inutiles. Plutôt que de les supprimer, et risquer de les perdre définitivement si vous enregistrez ces changements, pensez à les masquer. Pour cela, il vous suffit de « cliquer droit » sur la diapositive à ne pas afficher et, dans le menu déroulant, choisir « masquer la diapositive ». En mode diaporama cette diapositive ne sera plus affichée mais vous la conserverez. Il vous suffira de la « démasquer » avant la prochaine utilisation de votre diaporama pour que celle-ci réapparaisse.
Masquer l’affichage
Enfin, il n’est pas rare que lors d’une intervention orale l’on souhaite interrompre la projection. Lors d’un aparté, d’une digression, ou lorsqu’un sujet nouveau est abordé alors que vous l’aviez pas prévu. Vous avez ici deux solutions. La première consiste tout simplement à appuyer sur la touche « B » de votre clavier. Cette action provoquera l’affichage d’un écran blanc. Mais, il y a encore plus pratique. En effet, si vous appelez sur la touche « N » de votre clavier c’est un écran noir qui sera projeté. Cela vous permettra notamment de ramener l’attention de votre assistance vers vous et non pas sur ce qui est à l’écran.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |