S’il n’y avait qu’un changement à faire dans votre quotidien, s’il n’y avait qu’un changement dans votre comportement, s’il n’y avait qu’une décision à prendre pour reprendre le contrôle de votre temps, je vous suggèrerais de mieux gérer les interruptions. C’est à la fois une des choses les plus simples à faire pour gagner du temps et une de celle qui vous rapporterait le plus immédiatement ! Les bénéfices que vous pouvez tirer d’une telle décision sont très important parce que les interruptions posent trois problèmes.
Productivité
Le premier bénéfice à attendre d’une meilleur gestion des interruptions est évidemment un gain de productivité. Je ne reviens pas sur la loi de Carlson qui nous indique que tout travaille interrompu c’est du temps perdu. Certains évaluent la perte de temps liée aux interruptions à 25 % de notre temps de travail ! Chaque semaine, c’est donc 1,25 jour perdu à cause des interruptions ! C’est absolument gigantesque !
Gérer efficacement vos interruptions représente donc un enjeu majeur pour votre productivté.
Qualité
Une étude publiée en janvier 2013 par l’Université du Michigan a démontré l’impact considérable des interruptions sur la qualité du travail. Selon cette étude, le taux d’erreur est multiplié par deux à chaque fois qu’un travail est interrompu. Le simple fait de devoir interrompre une activité, un travail suffit à doubler le nombre d’erreur !
Ce constat m’amène à insister sur la nécessité impérieuse de protéger son temps de concentration. A une époque où la qualité est une priorité absolue dans les entreprises, ne pas lutter contre une chose qui double la non-qualité me paraît impensable.
Santé
Enfin, le troisième effet néfastes des interruptions, et ce n’est pas le moindre, est leur impact sur notre santé.
En effet, les interruptions apparaissent comme un facteur de stress professionnel. Or, vous le savez, les conséquences sanitaires du stress sont terriblement importantes.
Des ennemies
Les interruptions dans votre quotidien sont donc des ennemies impitoyables contre lesquels il faut engager une lutte sans merci. Car même s’il est impossible des les chasser définitivement de notre quotidien, les gains que vous obtiendrez à simplement les contenir en partie sont tels que votre quotidien professionnel en sera transfiguré. C’est un combat sans fin qui, lorsque vous l’aurez engagé, vous permettra de vivre votre quotidien de travail de manière considérablement plus productive, avec une meilleur qualité et des gains substantiels en terme de sérénité.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |