Quand on adopte le principe des « rendez-vous avec soi-même » qui est, je vous le rappelle, une des bases de la gestion efficace de son temps, on en vient rapidement à se poser une question : comment agencer ces rendez-vous dans mon agenda ? Pour répondre à cette question je vous propose de vous appuyer sur trois principes.
Commencer par les priorités du jour
Le premier principe est de commencer par les priorités, par les tâches et les actions qui doivent absolument être terminées dans la journée. En effet, le quotidien de l’entreprise moderne est émaillé de changements, d’interruptions et d’imprévus. De ce fait, plus vous lancez tôt ces tâches prioritaires, plus vous avez de chances de tenir votre objectif et de les terminer dans les délais. Si vous programmez ces rendez-vous avec vous-même en deuxième partie d’après-midi, les perturbations inhérentes à une journée de travail risquent de vous mettre devant le dilemme suivant : ne pas finir un tâche prioritaire ou laisser votre travail empiéter sur votre vie personnelle.
Ne pas oublier les projets
Les projets à moyen ou long terme sont souvent sacrifiés sur l’autel de l’urgence. Là encore, le fait de vous programmer du temps en début de journée sur ces travaux vous donnera de meilleures chances de les faire progresser malgré la pression des interruptions quotidiennes. Ce choix vous aidera à limiter le risque de voir les projets dont vous avez la charge de devenir des urgences quelques jours avant leur échéance.
Le principe des « haricots verts »
J’ai toujours détesté les haricots verts. Mais, quand j’étais enfant, mes parents avaient une règles qu’ils énonçaient dès qu’ils voyaient ma mine renfrognée face à ces légumes : « Un peu par principe ». Cela signifiait que, quand ces légumes étaient au menu, une cuillérée en atterrissait dans mon assiette et que je devrais obligatoirement l’ingurgiter faute de quoi j’étais condamné à passer un temps extrêmement long à table. Pour être tranquille et profiter du repas, je commençais toujours par ces légumes qui ne m’inspiraient que dégoût. Après quoi, il ne me restait plus qu’à profiter des bons aliments du repas.
Dans notre activité professionnelle nous avons aussi nos « haricots verts » ces tâches qui nous ennuient. A l’inverse, il est d’autre activités que nous accomplissons avec plus de plaisir. Je vous suggère donc de commencer par vos « haricots verts » professionnels pour vous dégager la journée et n’avoir plus que des choses plus agréables à faire devant vous.
(pour info, je ne mange toujours pas de haricots verts…)
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |