[category_name]

Des volumes colossaux

Je profite souvent de ce blog pour souligner l’incroyable quantité d’information que nous produisons et que nous recevons au quotidien. Pour vous donner une idée de ce que le volume d’informations que vous manipulez au quotidien, je vous propose un tableau qui converti les différentes unités de mesure informatiques en données « concrètes ».

Lire la suite

Le Présentéisme

Voilà dix-sept ans que j’apporte mon expertise dans toutes sortes d’entreprises. Certaines sont françaises, mais comme l’Alsace est une terre particulièrement accueillante pour les entreprises étrangères, j’ai très souvent l’occasion de travailler pour des entreprises allemandes, suisses, américaines, finlandaise, etc. Ces entreprises présentent un intérêt particulier parce qu’elle sont un lieu de rencontre, voire de…

Lire la suite

Toutes les interruptions en sont pas légitimes

30.000 ! C’est le nombre de communications qu’un salarié tertiaire (un « non productif » comme disent certains) reçoit chaque année. On s’approche donc d’une interruption toutes les trois minutes. Pour mémoire, ce chiffre s’établissait à 4.000 dans les années 80. Soient huit fois moins. Alors on peut se demander si, pour faire notre travail aujourd’hui nous avons…

Lire la suite

Pourquoi tant d’urgences ?

Au mois d’août 2000 Erik Orsenna écrivait « Très peu de choses sont urgentes, même en politique ». Aujourd’hui je me demande s’il ne faudrait pas écrire « Très peu de choses sont urgentes, sauf en entreprise ». L’urgence est devenue une maladie qui impacte la vie professionnelle depuis quelques années et qui se répand comme une pandémie inexorable.…

Lire la suite

Les sphères de vie

La fin de l’année nous trouve souvent épuisés, tant physiquement que moralement. Trop de travail, trop d’investissement divers, pas assez de temps pour soi, pour la famille, tout cela semble parfois bien difficile à maîtriser. D’où vient cette fatigue, cette lassitude, voire ce ras le bol ? Il n’est pas facile de le savoir.

Lire la suite

La loi d’Illich

Ivan ILLICH, un penseur atypique et révolutionnaire, a produit une réflexion sur le travail humain et sa productivité qu’il est temps que je vous explique. Vous pourrez la relier à plusieurs articles que je vous ai déjà proposés dans ce blog comme celui qui s’intéresse aux rythmes biologiques ou celui, plus récent, dans lequel je…

Lire la suite

La méthode « Pomodoro »

L’une des clés de l’efficacité professionnelle réside dans les « rendez-vous avec soi-même », ces moments que vous programmez pour accomplir une tâche précise. J’ai déjà longuement évoqué ce sujet dans ce blog. Mais j’aimerais aujourd’hui vous présenter une méthode qui renforce votre capacité à respecter ces rendez-vous et, surtout, à les rendre plus productifs : la méthode « Pomodoro »…

Lire la suite