Lorsque l’on est amené à prendre la parole en public, la préparation de cette intervention est évidemment essentielle à sa réussite. Si certains semblent très doués pour improviser, une bonne préparation est le gage d’une prise de parole en public réussie. Voici quelques conseils pour bien vous préparer.
Qui sont-ils ?
Il est essentiel de bien connaître les personnes à qui l’on s’adresse. Bien sûr, cela vous sera utile pour que adapter votre intervention. Vous ne vous adresserez pas à votre hiérarchie comme vous adresserez aux membres de votre équipe ou à vos collaborateurs.
Mais connaître son auditoire c’est aussi s’intéresser à lui. Quelles sont ses centres d’intérêt, qu’est-ce qui dans votre intervention va retenir leur attention, qu’est-ce qu’il vient chercher on vous écoutant. Se poser ces questions et y répondre est essentiel pour réussir à intéresser votre auditoire à votre discours. Car, ne perdez jamais de vue que les gens à qui vous vous adressez ne s’intéressent généralement à vous que parce qu’ils espèrent que vous allez leur apporter quelque chose, parce qu’ils attendent quelque chose de votre intervention.
En d’autres termes, ce qui intéresse avant tout votre auditoire c’est…. lui-même ! S’il vous écoute ca n’est pas pour vous faire plaisir, c’est pour y gagner quelque chose. Veillez donc à toujours garder à l’esprit les préoccupations de ceux à qui vous vous adressez. C’est parce que vous y répondrez que votre intervention sera appréciée.
Quels sont mes objectifs ?
Mais, ca n’est pas parce que vous devez vous intéresser aux priorités de votre auditoire que vous devez vous oublier et perdre de vue l’objectif de votre intervention. « Il n’est pas de vent favorable à celui qui ne sait où aller » disait Sénèque. Si vous ne savez pas ce que doit vous apporter votre intervention, vous avez toutes les chances de passer à côté de vos buts. Interrogez- vous donc sur ce que vous souhaitez obtenir, cela vous sera indispensable pour construire votre plan et votre argumentation.
Quel angle ?
Si vous vous contentez de préparer votre exposé de manière scolaire, selon un plan classique (vous vous souvenez thèse, antithèse, synthèse,…) vous risquez fortement d’ennuyer votre auditoire. Pour l’intéresser, il va vous falloir trouver un angle, une manière originale de raconter votre histoire de décrire votre projet. Dîtes-vous bien que ceux à qui vous vous adressez voient vraisemblablement plusieurs interventions ou présentations par semaine (voire par jour). Il est de plus en plus difficile de les y intéresser.
En fait, il vous faut travailler comme un journaliste, en présentant votre sujet de manière différente, originale. Vous accroîtrez considérablement vos chances de retenir l’attention de votre auditoire.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |