Vous le savez, à chaque fois que cela est possible, je pense qu’il faut éviter les fameuse « listes à puce » (ou bullet points) dans un diaporama. Evidemment, cela n’est pas dans toujours facile. Par exemple, annoncer le plan de son intervention est difficile sans cette fonction PowerPoint. Pourtant, il est possible de rendre cette diapositive plus dynamique, tout en préservant son intérêt principal qui est de présenter une progression.
Des zones de texte
Pour ma part, pour m’affranchir de ces « puces », je fais fréquemment appel à des zones de texte d’une forme particulière (une flèche par exemple). Pour marquer l’idée de progression, plutôt que de les organiser du haut vers le bas de manière classique, j’aime bien les faire évoluer d’en bas à droite vers en haut à gauche. Evidemment, ces éléments sont animés ce qui me permet de les faire apparaître à mon rythme et de guider l’attention de mon auditoire sans dévoiler toute les informations au même moment.
Simplifiez
Ne mettez dans cette diapositive que les grandes étapes en les simplifiant. Si votre intervention doit durer 20 minutes, il est inutile d’annoncer un plan en dix points. Votre diapositive serait trop chargée, et, surtout, votre auditoire risque de paniquer en se disant que, encore une fois, l’intervention sera trop dense et que l’horaire ne sera pas respecté.
Des objectifs
« Il n’est pas de vent favorable à celui qui ne sait où aller » disait Sénèque. Présentez donc à votre auditoire des objectifs, clairs et précis. Pour cela, je ne peux que vous rappeler un conseil : chaque point de votre plan doit comporter un verbe. Si vous faîtes cet effort, vous serez obligé de vous demander à quoi chaque séquence doit servir et votre auditoire ne vous en comprendra que mieux.
Une photo
En fond, quoi de mieux qu’une belle photographie qui illustre votre plan. Cela vous évitera d’utiliser les images un peu niaises que constituent les cliparts, et dynamisera votre diapositive. Evidemment, veillez à respecter les droits d’auteur des images que vous choisissez.
Vous aborderez ce thème et bien d’autres en suivant la formation :