Donner un aspect plus professionnel est un enjeu important lors de la conception de diapositives. Il en va de l’image de l’intervenant, de sa crédibilité. Pour atteindre cet objectif, il y a une solution que j’ai adoptée depuis quelques temps et qui m’amène à modifier progressivement mes diaporamas : l’utilisation de photographies. Croyez-moi : la photo c’est mieux. Y a pas photo !
Eviter les cliparts
J’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer, illistrer messages que je souhaite faire passer dans mes diaporamas fait partie d’une stratégie de communication performante. Si les cliparts ont une solution amusante, force est d’admettre qu’ils ne véhiculent pas l’image la plus « professionnelle » qui soit. Leur abandon me paraît une nécessité.
Plus professionnel
L’utilisation de photographies, de qualité, est une solution beaucoup plus intéressante. Tout d’abord, cela vous permettra de donner une apparence beaucoup plus professionnelle à vos présentations. A côté d’une photographie, un clipart ne pourra que paraître puéril, amateur.
L’autre aspect intéressant de la photographie est que l’on peut l’utiliser soit comme illustration à côté de votre texte comme fond à votre diapositive. Dans ce cas, votre texte sera placé au premier plan sur le diaporama. Ces options sont évidemment à mettre au service de votre objectif.
Attention aux couleurs
Si vous choisissez cette option, il y a tout de même des précautions à prendre. La principale étant que votre texte doit rester lisible. Quand vous choisissez une photo, veillez à ce qu’une partie importante soit uniforme. Vous pourrez y superposer une zone de texte facilement et vous choisirez une couleur de police en fonction de la couleur de fond. Si vous choisissez un paysage, un ciel sera généralement idéal pour quel votre texte soit bien lisible.
Si l’image ne vous permet pas trouver un contraste bien lisible, n’hésitez pas à créer un remplissage dans votre zone de texte. Votre texte pourra apparaître avec un contraste plus important avec l’arrière plan. Cela permettra de mieux lire votre message.
Respecter la propriété intellectuelle
Il est très facile de trouver de belles photographies sur l’internet. Une simple requête sur votre moteur de recherche favori vous donnera de nombreux résultats. Mais, le fait que la photographie soit visible sur le net ne signifie pas que vous puissiez en faire usage gratuitement. L’image est généralement protégée et rémunérer l’auteur sous une forme ou une autre sera une juste contrepartie à l’utilisation de son travail. Veillez donc à acheter l’image qui vous intéresse. Vous trouverez facilement des sites vous proposant des images intéressantes à des prix tout à fait accessibles.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |