Donner trop à lire est un défaut très répandu chez les utilisateurs de PowerPoint. Trop de lignes, trop de mots présents sur une même diapositive. Voire carrément, un texte intégralement rédigé. Du coup ce texte se retrouve affiché en caractères minuscules, illisibles pour l’assistance. Inutile donc de tenter de l’afficher.
Par ailleurs, gardez à l’esprit que, si vous donnez de la lecture à vos auditeurs, ils ne vous écouteront plus : ils liront ! Leur regard sera inévitablement attiré par le texte proposé et ils ne vous prêteront plus qu’une attention distraite. Il est donc essentiel que ce que vous affichez ne soit qu’un résumé, une synthèse ou la mise
en évidence des éléments principaux de ce que vous allez dire. Après tout, si toute votre intervention se trouve sur vos diapositives, pourquoi perdre votre temps à être là ? Transmettez là à ceux que cela intéresse et qu’ils la lisent !
En d’autres termes, si votre diaporama rend votre présence inutile à quoi bon vous déplacer ?!
La règle des 7 X 7
Pour ma part j’aime bien la règle des 7 X 7 : pas plus de 7 lignes par diapositive et pas plus de 7 mots par ligne. Bien sûr, il s’agit d’une règle théorique, un peu drastique, qu’il est parfois difficile de respecter. C’est une base à partir de laquelle, je remets mes diapositives en question.
Règle des 7 X 7 : pas plus de 7 lignes par diapositive, pas plus de 7 mots par ligne
Si vous devez présenter un texte long dans son intégralité, je suis plutôt favorable à l’utilisation de photocopies diffusées aux participants. Cela permettra de leur donner un texte dans une taille plus propice à la lecture que celle qu’une diapositive permet. Et, bien sûr, sauf à organiser une lecture collective, évitez de lire ce texte à haute voix. Après tout, il est quand même très probable que votre auditoire sache lire !
Et vous ? Comment était la pire diapositive que vous ayez vue ? Combien , en moyenne, vos diapositives comptent-elles de lignes et de mots ?